Un très bel ouvrage qui sensibilise les personnes au réchauffement climatique et à l'oppression que peuvent ressentir les animaux dans les espaces auxquels ils n'appartiennent pas.
L'album est simple, les illustrations sont très belles, le touché du papier est spécial ce qui rend la lecture d'autant plus spécial. le papier est doux et peut nous faire rappeler la fourrure des ours.

J'ai trouvé l'album très touchant.

L'album " Un jour d'été" aura des partis-pris fondés sur les apparences très amusants.
À quoi pensons-nous avec un titre pareil?
À la plage la plupart du temps, au sable chaud, à la mer vers laquelle nous nous dirigeons lourdement pour s'hydrater.
L'auteure Heyjin Go nous imaginera une situation à l'identique au Pôle Nord, beaucoup plus excitante qu'une fonte de glace ( pas celle fraise-chocolat, l'autre).
Ne vous fiez pas aux apparences.
Les ours blancs sont des animaux très gracieux et athlétiques.
Êtes-vous prêts pour ce qui va suivre?
Un groupe d'ours s'inviteront dans l'eau, terrassés par la lourde chaleur.
Mais attendez? Au grand Nord, comment se peut-il?
La suite va réveiller le plaisir de la nage jusqu'à celle divinement synchronisée.
Les ours blancs ont-ils la télévision?
Les chorégraphies des films américains de l'actrice nageuse Esther Williams auront peut-être suggéré quelques mouvements acrobatiques dans l'eau.
Cela aura en tous cas réveillé quelque chose, l'enthousiasme chez les ours blancs et les jeunes lecteurs.
Mais attendez?
Y a t-il une faune semblable au fond des mers gelées?
Quelque chose nous intriguera dans l'image.
Tout semble paré d'un charme plus exotique et nous comprendrons avant la fin pourquoi nos sirènes à poils blancs sembleront transportés dans un décor hors de leur milieu.
Cette conclusion est irrésistible à niveau d'un très jeune public et astucieusement réservera une deuxième lecture pour un public plus mûr.
Nous resterons dans l'imaginaire pour réjouir les petits et cela sera bien comme ça.
Nous conseillerions de partager un moment de danse synchronisé en piscine sur un écran avec les jeunes lecteurs, afin de prolonger la magie du livre.

J'avoue que j'ai choisi ce livre pour sa couverture que j'ai trouvé superbe . Je ne savais pas vraiment de quoi parlait l'album mais j'étais sure que j'allais aimé et ce fut le cas . On retrouve dans cet album un univers très doux et poétique . Les illustrations sont juste magnifiques et très tendres.

Si l'histoire paraît de prime abord relativement simple la fin est très surprenante et ouvre à la réflexion sur notre planète . Je n'en dirai pas plus car je pense qu'il faut préserver cet effet de surprise . En tout cas n'hésitez pas cet album est superbe .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour cet album aux dessins pleins de douceur et de tendresse mais à la fin plus que surprenante et qui fera réfléchir le lecteur sur l'avenir de notre planète.
Un jour d'été est un livre pour enfant qui aborde la notion de réchauffement climatique, ainsi que la captivité des animaux dans des milieux complètement à l'opposé de leur milieu naturel.

Entre poésie et réflexion, cette histoire, et surtout la chute finale très inattendue, vous fera réfléchir aux problématiques actuelles de dérèglement climatique, de protection de l'environnement et de préservation de la faune.
Un album très touchant, aux illustrations vraiment magnifiques.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
J'aime beaucoup cet album, magnifiquement illustré et qui transmet un message qui me touche.
Des ours blancs ont chaud et décident de se baigner pour faire descendre la température.
La chute m'a plu et je l'aurais trouvée encore plus belle sans le texte.