Éditeur : Editions Philippe Picquier (22/11/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Monsieur Ours se réveille au milieu de l'hiver. Oh ! Il neige ! Pour partager son bonheur avec ses amis oiseaux partis au soleil dans les pays chauds, Monsieur Ours leur envoie un petit bonhomme de neige dans un gros bocal. Quand ils reçoivent le colis, la neige a fondu ! Mais de l'écharpe et du chapeau du bonhomme, ils se font un bateau où voguer en se prélassant.

Under_The_Moon
  21 novembre 2018
Il neige !
Voilà un livre qui tombe à pic !
Quelque part dans une forêt, un ours brun salue ses amis iseaux migrateurs sur le départ pour les pays chaud. L'hiver arrive, et un beau jour : il neige ! Un magnifique spectacle qui ravi les habitants, mais comment faire pour partager ce moment et ces beaux flocons avec les amis qui ne sont plus là pour le voir ?
L'ours met alors une savante stratégie un place pour permettre aux oiseaux de contempler un peu de ce moment : et tous les animaux apportent leur contribution.
Un très joli livre et une histoire vraiment mignonne qui célèbre la beauté de l'hiver, la beauté cotoneuse de la neige et les valeurs d'amitié et de partage.
Les planches sont vraiment belles, parfois minimalistes mais avec l'essentiel : tout comme les bruits étouffés par la neige, on a la sensation qu'il n'y a pas un élément ou un mot de trop pour ne pas perturbé l'atmosphère calme de cette histoire.
J'ai passé un très bon moment de lecture - et ma fille égalemnt - avec ce bel objet.
Pour cela un très grand merci à Babelio et aux éditions Picquier jeunesse pour cet envoi Masse Critique !
LillyMaya
  23 novembre 2018
Un album de circonstance à l'approche de l'hiver. Je poursuis mes aventures avec les ours : entre Michel (et ses oies), et les ours qui déménagent (La maison de brique), voici donc un autre ours.
Celui-ci se prépare à hiberner et il salue donc ses amis les oiseaux qui s'apprêtent à partir pour les pays chauds.
Alors qu'il s'endort tranquillement, il se met à neiger et les animaux sont si heureux et font tant de bruit, que l'ours se réveille et découvre la neige !! Puisqu'il dort habituellement pendant ce temps là, ceci est une découverte pour lui, et il aimerait tant faire découvrir cela à ses amis. Comment faire ? C'est ce que je vous laisse découvrir (non, je ne vous raconterai pas toute l'histoire !)
Les dessins sont tout doux et expressifs, dans un style plutôt classique. C'est un bel album sur l'hiver et ses joies.
Zippo
  03 janvier 2019
Je ne savais pas que l'éditeur Picquier, spécialisé en littérature asiatique, publiait également des livres jeunesse. Celui-ci est superbement illustré par son auteur Hyejin Go, qui nous conte ici une histoire simple mais pleine de sentiments positifs. Ou comment un ours découvre la neige, et décide d'envoyer à un couple d'amis oiseaux un bonhomme fait de la drôle de matière blanche - une sculpture qui arrive dans un état un peu différent dans le pays chaud où se sont établis les copains à plumes.
Voilà une histoire qui illustre bien la magie de la nature, la nécessité de la solidarité, et les bienfaits de la pensée positive.
Merci à Babelio et Picquier Jeunesse pour cette belle découverte, qui plaît beaucoup à mon petit-fils.
Virginie94
  11 février 2019
L'hiver approche, les oiseaux migrateurs partent vers le sud et l'ours se prépare à hiberner. A la première neige, les amis de la forêt se lancent dans une belle bataille de boule de neige et réveillent l'ours qui sort et découvre la neige pour la première fois.
Tout cela est finalement assez traditionnel. L'histoire de l'ours qui sort exceptionnellement en hiver, on la connait bien. Mais il y a tout de même de l'originalité dans cet album avec l'idée d'envoyer un bonhomme de neige aux oiseaux migrateurs et même si encore une fois la trame qui sert à construire le bonhomme de neige avec un peu d'entraide de chacun est déjà vue, c'est charmant.
La chute m'a amusée.
Mais ce sont surtout les illustrations qui m'ont plu. Ces paysages enneigés sont superbes ! Il y a tout un jeu entre la neige blanche, le ciel bleu et tout les détails qui sont assez sobres. J'aime beaucoup.
Je n'ai pas été vraiment surprise mais plutôt charmée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Nominoe
  18 décembre 2018
Monsieur Ours dit au revoir à ses amis oiseaux qui vont migrer vers les pays chauds alors que lui s'apprête à hiberner. Tiré de son sommeil par une bataille de boules de neige, Monsieur Ours va découvrir un spectacle qu'il n'a jamais eu l'occasion de contempler : la neige.
Émerveillé par ces étendues recouvertes d'une neige immaculée, l'Ours a une pensée pour ses amis oiseaux. Il aimerait leur faire profiter de cette beauté. Avec l'aide des animaux de la forêt, il va faire un bonhomme de neige afin de leur envoyer. Mais est-ce bien raisonnable d'envoyer un bonhomme de neige dans un colis ?
Un très bel album de la Coréenne Hyejin Go qui ravira les petits à l'approche de l'Hiver, les dessins sont très beaux et fourmillent de détails. C'est mignon et c'est de saison !

Ricochet   15 janvier 2019
Une fraîcheur toute enfantine se dégage de cet album hivernal signé Hyejin Go, auteure-illustratrice coréenne [...] Une histoire douce et belle concoctée pour les tout-petits !
Telerama   20 novembre 2018
Pas facile de doter d’un vrai tempérament un animal si souvent dessiné. On fond devant le sien, tout comme le bonhomme de neige qu’il a l’idée saugrenue d’envoyer en cadeau à ses amis partis migrer vers la chaleur.
Virginie94Virginie94   11 février 2019
" Ohhh ! " s'écrie Monsieur Ours, émerveillé. Quel spectacle magnifique ! C'est la première fois qu'il voit ça.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   21 novembre 2018
" Ohhh ! " s'écrie Monsieur Ours, émerveillé.
Quel spectacle magnifique ! C'est la première fois qu'il voit ça.

" Mmm, c'est aussi bon qu'une barbe à papa ! "