Critique de Fabricienne

Des corps en silence sont portés par les mots de Valentine Goby. Son écriture est fluide, dense, presque à bout de souffle pour raconter les destins contrariés de Claire et Henriette, deux femmes passionnées à un siècle d'écart qui vivent la fin de leur amour. Quelque chose d'elles meurt.
La mort plane, et l'actrice dit avec une précision presque chirurgicale l'illusion des sentiments, la lucidité des circonstances, l'intensité de la colère et la profondeur de la tristesse. Les chapitres s'enchainent, malgré les phrases en suspens, dans cette continuité si humaine des émotions. C'est cet exercice, à la fois ingénieux et lourd parfois, qui m'a interpelée, freinant mon entrée dans leur histoire, puis prenant son sens à la fin.
La relation à l'homme est cruelle voire délétère pour la femme et finalement c'est la relation à l'enfant qui sauve la mère dans un cas comme dans l'autre. Un très bon roman, court et très long à la fois. J'ai mis longtemps à le finir, peut-être par peur de la fatalité de son issue que je pressentais.