Critique de MaggyM

Suzanne Langlois fait partie de ces femmes qui témoignent dans les écoles d'un passé dévastateur, celui des camps de concentration. Durant cette parenthèse noire, elle est Mila, prisonnière politique, française qui codait des messages à l'aide de partitions. Arrivée avec sa cousine, elle a vécu l'enfer, peut-être pire que l'enfer, dans le camps de Ravensbrück.

Quel roman coup de poing! Pourtant, quand on s'intéresse à cette époque de l'histoire, qu'on a lu divers témoignages... on pense que plus rien ne pourra nous surprendre sur cette horreur des camps. Et pourtant, l'écriture incisive de Valentine Goby nous emmène plus loin.

L'autrice martèle les mots, à travers des phrases courtes, des phrases sans verbe, des verbes sans phrase, usant jusqu'à saturation des virgules, des points virgules, des répétions... Avec un vocabulaire brut, des synonymes, des mots allemands, des phonèmes. le tout au présent, toujours, immergeant totalement le lecteur en apnée dans la boue, la crasse, la puanteur, la maladie, le froid, la peur, la mort...
L'autrice ne nous prend pas par la main, elle nous jette littéralement dans la fosse. On apprendra en même temps que Mila la signification de certains idiomes, qu'ils soient allemands ou polonais. Point de glossaire, point de notes en bas de page. Tout se découvre et s'apprend sur le tas. Et la grande histoire ne passe pas la porte, seules nous sont dévoilées les informations captées par Mila et ses soeurs d'infortune. Bruits de couloirs? Fantasmes? Vraie info? Nul ne sait... Et le temps file, au rythme des saisons, du très froid au moins froid, de l'herbe qu'on voit ou pas passer sous la neige, du sol gelé ou boueux.

Valentine Goby a magistralement livré un roman fort, dur, qui fait mal, qui pique, qui peut déranger, qui est juste nécessaire.