AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.53 /5 (sur 82 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 20/03/1960
Biographie :

Philippe Durant est historien du cinéma.

Il a une formation de journaliste et d’animateur radio. Passionné de cinéma, c'est comme auteur d'ouvrages sur le 7e Art qu'il s'est surtout fait connaître.

Il a collaboré pour la première fois avec Belmondo en 1990 à l'occasion d'un livre sur Cyrano de Bergerac. On lui doit notamment des biographies de Simone Signoret (Ed. Favre) et de Jean-Paul Belmondo (Ed. Robert Laffont). Aux Éditions Dreamland dont il dirige la collection "Ciné Pulp", il a par ailleurs publié une biographie du dialoguiste, scénariste et réalisateur Michel Audiard, ainsi qu'un livre sur l'aviation au cinéma ("Les Ailes du Cinéma").

Considéré comme le spécialiste de Michel Audiard, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et quelques autres, il a aussi écrit des ouvrages sur James Bond, la boxe au cinéma et le théâtre tout en réalisant des documentaires sur le monde des images animées.

Romancier, il a en outre écrit deux thrillers d’espionnage se déroulant pendant la seconde guerre mondiale : "La proie pour Londres" (2001) et "Mort au diable" (2002) (Ed. Ananké).

C’est essentiellement en tant que documentaliste qu’il se positionne maintenant dans la BD. Co-scénarisé avec l’auteur-dessinateur Claude Laverdure, l’album "Saint-Exupéry" de la série "Biggles raconte…" qui paraît au Lombard en 2003, est le premier auquel il participe.
+ Voir plus
Source : Le Lombard et http://www.laffont.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Un si joli crime de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1039316... • 📚 Venise à Double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042982... • 📚 Vous n'aurez pas les enfants de Valérie Portheret, Serge Klarsfeld aux éditions XO 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032941... • 📚 Les dimanches d'un bourgeois de Paris de Guy de Maupassant aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042862... • 📚 Michel Piccoli de Philippe Durant aux éditions Favres 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042996... • 📚 Les deux premières enquêtes de Lizzie Martin de Ann Granger et Delphine Rvet aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1019626... • 📚 Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16093-p... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Bazart   08 août 2020
Dictionnaire insolite des Tontons flingueurs de Philippe Durant
"On travaille tout le matin et tout l'apres midi. Juste un entrace de 3 heures pour le déjeuner. Ces Tontons? ce sont d'anciens truands qui deviennent redresseurs de tort!"



Michel Audiard, sur le tournage du film
Commenter  J’apprécie          110
Crossroads   25 février 2020
Encyclopédie des répliques de films, tome 2 de Philippe Durant
"Le diable est en chemin." C'est ce que mon père disait quand il faisait une chaleur pareille avant le mois de juin.



Extrait de Duels
Commenter  J’apprécie          210
Crossroads   24 février 2020
Encyclopédie des répliques de films, tome 2 de Philippe Durant
- M. Bond, on doit vous faire une analyse d'urine. Voudriez-vous remplir ce gobelet ?

- D'ici ?



Extrait de Jamais plus jamais
Commenter  J’apprécie          211
Stockard   16 juillet 2020
Michel Piccoli de Philippe Durant
« La télévision, ce n'est pas l'ennemie du cinéma, c'est l'ennemie de notre vie, conclut [Michel Piccoli]. Grâce à la télévision, on ne sait pas ce qui se passe vraiment dans le monde. Grâce à la télévision, on nous prend pour des cons... Avez-vous déjà regardé la télévision le matin ou l'après-midi ? De 7 heures du matin à 11 heures, on colle les enfants devant le poste et on leur dit : "Fermez vos gueules, regardez, ça, c'est drôle !" On leur propose des chansons de merde... Après on dit aux femmes : "Prenez tel aspirateur, lavez la chemise de votre mari avec ceci, repassez avec cela..." Comment laver plus blanc, moins noir... À la télévision, on traite les femmes plus bas que terre. Encore pire qu'en Iran !... Sans oublier les jeux où, si vous répondez bien à une question, vous repartez avec une voiture !... Pourquoi les gens regardent-ils la télé ? Parce que ça ne coûte pas cher. Ça vous coûte moins cher que ce que vous dépensez pour manger. Quant à aller au cinéma ou au théâtre, n'en parlons pas ! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
carre   20 mai 2017
Jean Poiret de Philippe Durant
Mon père était un grand nerveux. Je me souviens qu'un médecin lui avait dit :"Pour que vous vous sentiez bien, il faudrait que vous abattiez un chêne tous les matins avant de commencer votre journée"
Commenter  J’apprécie          170
Stockard   13 juillet 2020
Michel Piccoli de Philippe Durant
« Quand Depardieu a commencé, rappellera Piccoli plus tard, il y avait beaucoup de gens, producteurs et spectateurs, qui disaient "Il est tellement laid, tellement gros, tellement monstrueux... C'est un type épouvantable !" Moi, je trouvais qu'il avait une grâce d'acteur poète et je le pense toujours. Les gens disaient aussi : "Et en plus, il imite Piccoli !" J'étais très fier qu'un jeune acteur m'imite... Et maintenant que ce salaud m'a dépassé dans le star-system et le box-office, plusieurs fois on m'a dit : "Vous ressemblez drôlement à Depardieu, j'espère qu'il ne vous en veut pas !" C'est amusant, non ? »
Commenter  J’apprécie          150
tristantristan   22 janvier 2018
Lino Ventura de Philippe Durant
Ventura a une attirance particulière pour ces solitaires. Parce que, en dépit de ses nombreux contacts dans le sport, le cinéma et d'autres milieux, lui-même est resté un solitaire. Un homme qui n'a compté que sur lui, sa force, son courage, son entêtement pour s'élever.

p. 132
Commenter  J’apprécie          150
nadiouchka   27 mai 2016
Steve Mc Queen de Philippe Durant
Se sentant lui-même vulnérable, il désirait que seuls certains aspects soient immédiatement visibles. Ainsi ne parlait-il que rarement et s’arrangeait-il constamment pour camoufler une partie de son être.

Néanmoins ses films pris séparément ou globalement, ses quelques interviews, les propos de ceux qui l’ont connu permettent de reconstituer le puzzle humain portant pour nom Steve McQueen.

P.8

Commenter  J’apprécie          130
Stockard   09 juillet 2020
Michel Piccoli de Philippe Durant
Michel Piccoli sait que ce n'est pas avec ce genre de personnage* qu'il pourra atteindre les cimes du star-system. Il est loin, très loin, des héros du moment : Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie, Alain Delon dans Le Guépard et Mélodie en sous-sol, Johnny Hallyday dans D'où viens-tu Johnny ?, et encore plus loin du nouveau venu Sean Connery, vedette de James Bond contre Dr. No. Que lui importe ? Il suit une autre voie, nettement plus personnelle. Une voie qui l'a quand même amené en haut de l'affiche et qui lui vaut la reconnaissance de l'ensemble de ses pairs et d'une grande partie du public. Une voie qui, à force de virages abrupts et d'écarts vers des bords de falaise, va le conduire au coeur d'une des oeuvres les plus marquantes du cinéma**.



* M. Monteil dans Le Journal d'une Femme de Chambre de Luis Buñuel (1963)

** Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963)
Commenter  J’apprécie          120
BurjBabil   15 juin 2020
Audiard en toutes lettres de Philippe Durant
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'été dans tous ses états (facile)

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud/ dans les tee-shirts, dans les...

piscines
maillots
apéros

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , cinema , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..