Critique de Ziliz

Quand j'était enfant, mes parents achetaient chaque année le calendrier des APBP (Artistes Peignant de la Bouche et du Pied). C'est pratique, un calendrier, près d'un gros téléphone gris en bakélite.
Quand on le recevait en décembre, j'admirais les douze peintures. Et, aussi curieuse que mal à l'aise (donc un peu en cachette), je regardais également les artistes sans bras au travail, sur la brochure qui accompagnait.
Depuis, j'ai connu des gens 'comme eux' qui réalisent des trucs incroyables, mais comme dirait l'autre, ça n'empêche pas certains d'être très c*ns... C'est une autre histoire.
Enfin pas tout à fait parce que dans cet ouvrage pour pré-ados, on a ce schéma des gentils 'handicapés' (une jeune fille sans bras et son camarade obèse) moqués par un petit caïd.
C'est donc une histoire assez formatée sur le collège que nous livre ici Valentine Goby.
Je n'ai pas d'exemple en tête, mais je suis sûre qu'on peut aborder le thème de la différence (des différences, et des minorités) sans tomber à ce point dans les clichés et les bons sentiments.
J'ai survolé les trente dernières pages, concernant la préparation d'un spectacle atypique autour de mangas (au secours).