Critique de Vermeer

Roman jeunesse pendant de Murène pour adultes du même auteur. Roman sur le handicap et la différence. Halis mal à l'aise dans un corps obèse se referme sur lui-même. L'arrivée en cours d'année de Camille l'aide à s'affirmer et à révéler ses dons. Camille sidère toute la classe car elle est née sans bras. Objet de curiosité, elle a du mal à supporter ces regards permanents posés sur elle. Pourtant elle est une jeune fille gaie, enthousiaste, solaire.
Entre Camille et Hallis nait une amitié amoureuse (ils sont en sixième). Ils sont à l'origine de la préparation d'un spectacle basé sur un manga (longues, très longues pages ennuyeuses à la fin du roman sur la préparation de ce spectacle).
L'intervention de la romancière à certains moments du récit ajoute du vivant, de l'humour, de la légèreté mais les personnages restent un peu trop stéréotypés, binaires et manquent de nuances (certes c'est un livre jeunesse mais pas jeune enfant non plus).