Critique de myloubook

Ce livre repose sur trois parties :

-Premier acte : Madeleine, 16 ans, sert dans un hôtel occupé par les nazis. Elle y rencontre Joseph Schimmer, pianiste, dont elle devient officiellement la tourneuse de pages attitrée malgré sa méconnaissance évidente de la musique. Repérée de suite par l'officier allemand, conquise ensuite par son regard et sa musique, Madeleine finit par tomber enceinte. (De l'histoire de Joseph je ne dirai rien pour éviter les spoilers)

-Deuxième acte : l'humiliation d'après-guerre, lorsque des visages connus lui crachent au visage, l'insultent et la martyrisent, lui laissant une cicatrice indélébile.

- Troisième acte : la fuite en avant, toujours auprès d'Anne, Anna, la petite blonde officiellement fille d'un prisonnier de guerre. Toujours se déplacer, année après année, ne jamais se mêler aux autres, ne jamais franchir la ligne de démarcation. Irrémédiablement blessée par la revanche d'après-guerre, Madeleine tente de protéger sa fille d'un passé trop encombrant tandis qu'Anne revendique l'existence d'un père honteux.

- Clôture : trois rêves, trois suppositions portant sur la suite de l'histoire de ces deux femmes dont nous avons suivi les pas pendant seize ans.

La relation entre Madeleine et Joseph m'a un peu déçue, parce que j'attendais autre chose : l'attirance est admise d'emblée, leur histoire est décrite avec un certain détachement qui rend le texte un peu froid. J'aurais aimé en savoir plus, ne pas me borner à quelques images grappillées çà et là ; mieux comprendre la psychologie de Joseph Schimmer, donner plus de moyens d'action à Madeleine, qui est un peu passive à mon goût. Par la suite, le style détaché et incisif de Valentine Goby se prête très bien aux situations qu'elle décrit. le sujet est ambitieux, les problématiques soulevées intéressantes, l'écriture maîtrisée, précise. Un livre profond, assez émouvant, hanté par de nombreuses figures féminines difficiles à oublier.

Pour plus de précisions sur les thématiques évoquées ou la structure, vous pouvez consulter le billet sur mon blog.
Lien : http://www.myloubook.com