Critique de Lire_en_mariniere

Dans les années 40, un enfant parisien est envoyé dans les montagnes françaises. Là bas, il pourra enfin respirer et non plus siffler. L'air des montagnes va permettre d'améliorer l'état du petit asthmatique.

Au fil des saisons et des couleurs, Vadim devenu Vincent, va découvrir un autre monde. La neige pour la première fois, le froid glaçant, les montagnes à perte de vue, des odeurs et des occupations nouvelles.
Vincent va découvrir en Blanche et Eloi une seconde famille.
A l'école, il apprend de nouveaux jeux et est rapidement adopté par la bande d'enfants.
Paris c'est loin. Vincent se sent chez lui et ne veut plus partir.

L'histoire et les descriptions sont poétiques.
Nous suivons le quotidien de Vincent, ses difficultés premières et ses petites victoires vers la voie de l'intégration. le petit est touchant et doté d'une grande sensibilité.
Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
Certains passages sont assez longs sans pour autant être perçus comme nécessaires au récit.

En parallèle, nous rencontrons les enfants et les familles du village. Les conversations et les occupations.
𝗤𝘂'𝗶𝗹 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 𝗱'𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲.
Si un proche ne nous écrivait pas cela signifiait sûrement qu'il était mort. On parle d'étoile jaune sans trop savoir pourquoi il faut la porter.
Et ton père à toi ? Il s'est battu ?
Heureusement, certaines scènes sont remplies de naïvetés enfantines et ça nous donne du baume au coeur.

J'ai cru ressortir de cette lecture avec une légère déception, et puis il y a la fin qui se dévoile. J'avais été aveuglée. J'ai hâte de lire d'autres avis pour savoir si j'ai été la seule à ne pas voir percevoir les indices.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿𝗮 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗼𝘂𝗰𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗲́𝗽𝗼𝗾𝘂𝗲 𝗼𝘂̀ 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗼𝘆𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗮 𝗰𝗿𝘂𝗮𝘂𝘁𝗲́.