Critique de justeuneligne

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre que je conseille de déguster à petites lampées tant il est riche dans ses descriptions et évocations de la montagne.
On sent que l'auteure aime à la fois les paysages, la flore, la faune et ce que les saisons en font, dans ces pays d'en haut.
Vadim/Vincent, enfant juif et asthmatique est envoyé à Vallorcine ( Vallée de l'ours) dans une famille de paysans montagnards au cours de l'hiver 1943. Ce dépaysement lui procure une infinité de sensations, il est subjugué par la montagne et se prête avec bonne grâce à toutes les activités locales, grâce à l'amitié de Moinette, qui l'initie et veut le garder pour elle jalousement.
Avec le défilé des saisons, on a également le défilé des couleurs et des occupations diverses, l'auteure, avec minutie nous initie en même temps que Vincent à tous ces gestes aujourd'hui disparus ou transformés, comme si ce livre voulait en garder la mémoire.
La langue de l'auteure est riche, dense et restitue avec précision toute cette vie à hauteur d'enfants qui ne connaissent pas l'ennui.
Il me semble que le plaisir de la lecture est plus grand encore lorsqu'on a déjà une familiarité avec ces lieux, ce qui est mon cas.