Critique de som

som
20 février 2023
Un beau matin d'hiver, Vadim débarque du train. Face à lui le petit parisien se dresse l'immense montagne, blanche et froide. Pour rejoindre le village où il sera accueilli pour soigner ses bronches malades, il s'élance dans un longue et douloureuse ascension avant de découvrir là-haut une immensité vierge et préservée comme une île entre terre et ciel.
Alors que les journées s'égrènent, Vadim découvre un autre monde et une autre vie. La tristesse de la séparation avec sa famille se confronte à l'éblouissement des multiples découvertes alors qu'à bas bruit les échos d'une occupation allemande bruissent dans le creux des montages.
Roman initiatique, récit de voyage, « L'île haute » dévoile ses multiple facettes au fil des pages : passage de l'enfance à l'adolescente, découverte de l'amitié et premiers frissons amoureux, déchirement familial et solidarité d'un foyer d'accueil, double identité et liberté…
Il y aurait tant à dire mais aussi à taire pour laisser au lecteur le plaisir de la découverte de ce très beau roman servi par une plume poétique et sensuelle.