Critique de Marie987654321

Un jeune garçon est envoyé se réfugier dans le village de Vallorcine, dans les Alpes proches de la frontière suisse. Petit parisien, il arrive au coeur de l'hiver dans un paysage d'une blancheur immaculée. Vadim est juif, nous sommes en 1943. Il va devenir Vincent accueilli par un couple à Vallorcine pour soigner son asthme. Voilà les circonstances de l'histoire.
Au fil des pages d'une écriture riche, puissante, intensément évocatrice,s nous ressentons avec Vincent/Vadim l'éblouissement de sa découverte de la magie de la montagne, de la beauté, des milles et une nuance d'un paysage qui change chaque jour et dont il ne se lasse jamais. "L'ile haute" (superbe titre) est un roman d'initiation. le jeune Vadim va grandir, découvrir la vie simple et rude de la montagne, les travaux et les jours qui impliquent aussi les enfants, bien loin de son quotidien de citadin. Les jours passent lentement. La petite Moinette est son guide. Elle aime tant apprendre la vie à la montagne à ce petit parisien ignorant qui n'a jamais rien vu . La neige s'efface, le printemps arrive et la vallée s'ouvre. le reste du monde peut y entrer et la guerre aussi.
Un très beau roman contemplatif, d'une richesse inouïe, de cet autrice que je découvre pour la première fois !