Critique de cathlivres

Ma lecture de ce roman a été chargée en émotions, enchevêtrées, contradictoires, qui m'ont bien bousculée… sans pourtant gâcher un vrai plaisir de lecture !
L'accident du jeune héros m'a plongée dans l'horreur : ses souffrances épouvantables, véritables tortures physiques et mentales sont terrifiantes !
L'implacable inventaire des gestes qu'il ne refera jamais m'a sidérée.
A l'opposé, les trésors d'ingéniosité qu'il déploie sont époustouflants !
Dès le début j'ai regretté le peu de profondeur du personnage de la mère: j'étais à sa place, imaginant l'effondrement, la vie pulvérisée, la rage de ne pas savoir aider son enfant sans le rabaisser… alors que rien n'était développé... Dommage...
Les avancées médicales et le long cheminement vers les jeux paralympiques de 64 sont très intéressants, mais c'est le côté du corps, des odeurs, des chairs, de la pudeur et de l'intime qui m'a vraiment chahutée.
Les difformités du handicap m'ont semblé monstrueuses, j'ai bataillé avec ma honte et mes répulsions pour poursuivre ma lecture… mais Valentine Goby a un talent fou : dans une écriture respectueuse et bouleversante elle évoque chez François les mêmes types d'aversions, et je me suis sentie un peu moins méprisable !
L'auteure et son héros m'ont prise par la main pour m'emmener au-delà de ce dégoût et découvrir ce que l'on peut en faire… jusqu'à cet art sublime du Kintsugi qui magnifie les cicatrices !
Quel tour de force…
Un livre important qui fait grandir !