Critique de Sokleine

François est jeune (22ans), dynamique, fougueux, amoureux… Il possède une stature athlétique et l'avenir lui appartient.
Sa vie va hélas brusquement basculer un jour de février 1956, dans la neige et le froid glacial des Ardennes. Victime d'un arc électrique puissant, électrocuté, le corps gravement brûlé, il est transporté à l'hôpital dans un état désespéré. Les médecins ne lui laissent que peu de chance de survie…
Par miracle, François ne mourra pas – un diagnostic qui rassure pour peu de temps ses parents - mais il sera amputé des deux bras et même désarticulé au niveau de chaque épaule.

Ce beau roman de Valentine Goby, poignant, touchant, commence brutalement par un drame qui brise un corps et par là même une existence. le monde de François s'effondre du jour au lendemain, il se retrouve handicapé – on ne dit plus infirme – et entièrement dépendant. Des journées d'hospitalisation, des souffrances physiques et psychologiques, le regard des autres et l'humiliation, l'isolement, le désespoir et l'envie parfois de tout abandonner, mais aussi, de temps en temps, quelques lueurs fugitives autour de lui. L'autrice réussit à faire entrer habilement le lecteur dans la tête du patient et à partager ses états d'âme et ses pensées souvent désordonnées.

Comment continuer à vivre dans cet état qui inspire pitié et dégoût ? Pourquoi, pour qui lutter ? Existe-t-il une chance aussi minime soit-elle de se réadapter au monde environnant et de reprendre goût à la vie ? Tout est à faire à réinventer. C'est le sport en particulier la natation qui va permettre à François de se relever.

Depuis les années 50, heureusement, la médecine et les technologies ont évolué de manière fulgurante ; que dire des dernières greffes chirurgicales à la limite du miracle et des prothèses légères, articulées permettant des mouvements presque naturels et la pratique handisport de haut niveau ? Les jeux paralympiques qui au fur et à mesure des années comportent de plus en plus de disciplines sportives et sont retransmis dans le monde entier en sont la preuve vibrante. Les premiers jeux furent organisés à Tokyo en 1964. Que de chemin parcouru depuis lors !

J'ai beaucoup aimé ce roman puissant et sensible qui nous conte le calvaire de François, mais surtout son combat, sa lente reconstruction et sa résilience. C'est un bel hommage à toutes les personnes souffrant de handicap ou de grave maladie.
Les mots et le ton de Valentine Goby sont justes, son écriture est ciselée, précise ; on sent que l'autrice s'est longuement documentée. Toutefois, j'ai regretté son style très dense, surtout en première partie de roman, les chapitres et paragraphes longs (peu d'alinéas ni d'interlignes), et je me suis un peu lassée des accumulations de phrases sans verbe et des énumérations excessives.

Je recommande néanmoins cette lecture qui donne au lecteur une belle leçon de vie.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (08 - Ardennes)