Critique de jeunejane

Valentine Goby écrit un roman sur les dégâts engendrés par la tuberculose dans les années 1950 en France.
Un couple de cafetiers , Odile et Paulot ,est installé dans un village au bord de la Seine. Paulot anime des bals avec son harmonica. Il se montre très généreux avec les clients qui tardent à régler leur ardoise, avec les campeurs qui peuvent déposer leurs tentes chez lui.
Ils ont trois enfants, Annie, Mathilde et Jacques qui vivent en électrons libres dans toute cette animation.
Un jour, c'est la catastrophe inattendue : Paulot est atteint par la tuberculose. Non couverts par l'assurance-maladie, la famille va s'appauvrir. Paulot va devoir entrer au sanatorium d'Aincourt.
C'est d'ailleurs sur les ruines du sana que commence et finit le roman où Mathilde, la fille des cafetiers revient 50 ans après la mort de son père.
L'auteure s'est documentée sérieusement sur la maladie et les soins dans ces années ainsi que sur les sanas installés autour de Paris, comme sur le regard jeté par les gens sains sur ces malades hélas contagieux. Les faits sont d'ailleurs inspirés d'une histoire vraie, apprend-on à la fin du livre dans les remerciements.
C'est une histoire poignante racontée avec un très beau style d'écriture.
Seul petit bémol, le roman est écrit à la 3ème personne et donne ainsi une distance un peu trop grande aux sentiments que l'on pourrait ressentir.
Ce n'est qu'un avis personnel.