Critique de Keikana

C'est le premier roman adulte que je lis de l'auteure et je dois dire que c'est une belle entrée en matière.

J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle Valentine Goby arrive à rendre des atmosphères, à teinter son récit des couleurs du souvenir. Elle écrit l'enfance comme on l'a vécue, avec ses genoux blessés, ses tartines au miel, son insouciance. Puis vient la maladie et la tension s'installe dans la famille, dans le village. La peur de la contagion, la méconnaissance de l'affection, les instituts médicaux encore en transition vers des technologies et des traitements modernes. La façon de structurer le récit en filigrane sur l'Histoire (révolution de la Sécurité Sociale, Guerre d'Algérie, attentats,…) et la plume tendre, riche et précise de l'auteure m'ont conquise.

Mathilde voit ses parents s'affaiblir, devenir impuissants face à la maladie mais aussi face au système. Elle doit prendre les choses en main, grandir vite. La force de cette jeune femme m'a beaucoup touché. C'est un très beau parcours qui ne frôle jamais le pathos. Les choses sont dites avec pudeur et justesse, sans essayer de nous arracher les larmes.

Une très belle découverte pour moi.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..