Critique de trust_me

Fantine a abandonné Causette (vous savez, dans Les Misérables). Est-ce pour autant une mauvaise mère ? Certains élèves pensent qu'elle n'avait pas le choix. D'autres au contraire estiment que si elle n'était pas capable de s'occuper d'une enfant, elle aurait mieux fait de ne pas en avoir. le débat est houleux et le prof de français à du mal à tenir ses troupes. Pour Simon « abandonner son enfant, c'est dégueulasse ». Pour Sonia, « elle aurait mieux fait de pas naître Cosette. » Soudain, Abdou se lève en renversant sa chaise et déclare : « Ce qu'elle fait Fantine, c'est une preuve d'amour. » Tout le monde se tourne vers lui. Abdou, arrivé depuis peu dans la classe et dont personne ne sait rien. Abdou qui jamais ne prend la parole. Pour Sonia, sa réaction a forcément un lien avec son histoire personnelle et les circonstances vont l'amener à découvrir qu'elle a malheureusement raison…

Valentine Goby met en scène des gamins quelque peu cabossés avec la sensibilité qui la caractérise. La situation d'Abdou est compliquée et présentée sans fard mais sans non plus en rajouter des tonnes, sans jamais chercher à nous tirer des larmes. Sonia a elle aussi une vie difficile mais elle ne se plaint pas. Allez savoir pourquoi, j'aime beaucoup l'image de son père, un homme qui a dû l'élever seul : « Mon père m'a baignée. Nourrie. Coiffée. Acheté des robes. Consolée. Soigné la varicelle avec un bout de coton trempé dans un liquide bleu, bouton par bouton, pendant huit jours. Il m'a raconté des histoires le soir pendant des années. […] Il a été, il est, mon père et ma mère depuis tellement longtemps, et ça m'étonnerait pas que dans son ventre il sente la même douleur que Jean Valjean, si je devais partir. Quand je partirai. »

Il est aussi question dans ce texte d'amitié, d'entraide et d'amour. La fin est positive, il y a une note d'espoir, mais rien n'est réglé pour autant. Valentine Goby évite de nous faire croire que les miracles existent. On finit par quitter les personnages à regret et on se dit qu'il va vite falloir fait découvrir ce petit roman à des élèves de 5ème-4ème parce qu'il y a de très fortes chances qu'ils le trouvent formidable.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..