AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 37 notes
5
27 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'amour, tout simplement...

Quelle belle histoire nous offre là Stéphanie Godard!

Une histoire qui débute sous forme de calendrier de l'Avent et s'écoule du 1er au 24 décembre.

Avec chaque jour, une activité et une musique playlist suggérée.

Et chaque jour, un petit bout de vie de nos 5 héroïnes.

J'ai adoré ce parti pris d'écriture! Je n'ai bien évidemment pas attendu chaque jour pour découvrir ce qui leur arrive et j'ai lu ce beau roman en une soirée tant j'étais plongée dans leurs histoires.

Chacune de ces jeunes filles ou femmes sont attachantes, ont leurs fêlures, leurs doutes, leurs chagrins, mais leurs espoirs aussi et l'envie d'avancer dans leur vie.

Josette, veuve à 71 ans, qui espérait finir ses jours auprès de son compagnon de toute une vie et tente de se réinventer une autre vie.

Alexandra, dont le mari l'a quittée, la fameuse crise de la quarantaine, la laissant désemparée, et qui tente de faire le bonheur de son fils Mathys malgré cette vie différente en duo qui s'ouvre à eux.

Gaëlle qui, suite à un accident de la vie, un grave problème de santé, doit se reconstruire, repartir de zéro, tout réapprendre et se construire une nouvelle vie.

Noémie, jeune adolescente, avec une petite soeur curieuse et parfois encombrante, qui vit sa vie d'ado, a ses rêves, ses espoirs et ses peurs aussi.

Et la cerise sur le gâteau, la petite Elisa, 7 ans, des rêves et des paillettes plein la tête, des histoires, réflexions et expériences farfelues mais tellement attachantes et "son premier amoureux pour toute sa vie".

Avec autour d'elles, tout un florilège de personnes attachantes ou pas, c'est selon, qui nous donnent une envie de connaître ce que le destin (ou le Père Noël?) aura réservé à chacune de nos héroïnes.

Avez vous aimé le film "Love Actually"?

Si comme moi, vous êtes une inconditionnelle de ce film, plongez donc dans "L'amour tout simplement".

J'y ai retrouvé l'émotion, l'humour, la tendresse, l'esprit de Noël, l'amour, la bienveillance, les surprises, l'envie de retrouver son âme d'enfant, la beauté de la vie, des sujets légers mais de la profondeur aussi.

Et si ces 5 destins s'entrecroisaient? Qui sait?

A vous de le découvrir dans cette belle lecture addictive que vous lirez, au jour le jour si vous en avez la patience, ou comme moi, d'une traite si vous avez eu un gros coup de coeur pour chacune de ses femmes.

Cerise sur le gâteau, Stéphanie Godard nous propose de la retrouver le 25 décembre pour connaître la suite qui sera réservée à l'histoire de chacune de nos 5 héroïnes via une nouvelle exclusive!

Et c'est tant mieux, parce que cette histoire était tellement belle qu'elle s'est terminée bien trop vite à mon goût!

Merci pour toutes les belles idées d'activités suggérées et cette playlist que je ne manquerai pas d'écouter 🙏💖

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour tout simplement est un roman du style calendrier de l'Avent.
C'est l'histoire de 5 personnages, 5 femmes d'âges très différents, qui se déroule durant les 24 premiers jours de décembre.
Nous partageons le quotidien de
Josette, femme d'âge mûr, veuve
Alexandra, maman de Mathys, séparée depuis peu
Gaëlle, victime d'un accident
Noémie, jeune fille qui échange avec un correspondant mystère.
Et enfin Elisa, jeune écolière qui rêve de jouer dans la crèche vivante.
Le récit se déroule chaque jour, pour chaque jour nous avons une chanson d'une playlist de Noël ainsi qu'une activité de Noël.
L'ordre des personnages est toujours le même, ce qui est plus simple pour suivre.
Un très beau récit, une belle histoire.
Par contre ..parmi ceux qui ont lu ce livre, qui a respecté la lecture comme l'ouverture du calendrier de l'Avent ? 🤣
Je suis prête à parier que vous n'y êtes pas arrivés tellement la lecture de cette histoire est addictive 😍
Je suis résolument fan du style de l'auteure
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie @stephaniegodardauteure , de m'avoir confié son livre "L'amour, tout simplement".

Ce livre tel un calendrier de l'Avent, racontant l'histoire de plusieurs personnes, sous forme de chassé-croisé amoureux, ou amical est très bien conçu. Tout le long, on découvre un peu plus les personnages, leurs liens avec les autres. L'autrice propose même des playlists musicales et des idées d'activités à faire chaque jour jusqu'au 24 décembre. On s'attache très vite aux personnages, on est pressé de savoir la suite chaque jour passant. Pour ma part, je l'ai lu en 1H30, car je n'ai pas pu m'en détacher.

Il y a beaucoup de douceur, de caractère dans chacun des personnages. On peut tous se sentir concerné par ces histoires, car elles ressemblent à celle que nous pouvons vivre nous-même au quotidien. J'ai ma petite préférence pour Josette, car elle est très touchante. Et aussi pour Élisa, qui exprime très bien ses émotions au sein de sa famille. On est plongé dans leurs vies, on a en plus une ambiance de Noël approchant, et personnellement, j'ai retrouvé des souvenirs d'enfance, car lorsque l'Autrice parle des gaufres, et de plein de choses liées à la Belgique, cela me parle personnellement. L'impression de faire un voyage là-bas, et de pouvoir sentir jusqu'à l'odeur des spécialités belges. C'est un très beau livre, à lire, relire, même en dehors de Noël. On attend la suite avec impatience !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          40
📜Mon ressenti📜
🎅Tout d'abord merci Stéphanie pour l'envoi de ce magnifique roman pour un Service Presse accompagné d'un mug, marque-page et autres petites attentions ❤️

Dans ce roman, on ouvre les chapitres comme les cases du calendrier de l'avent jour après jour ou alors comme moi par anticipation et avec gourmandise 😍 C'est une belle romance avec 5 personnages féminins très attachants avec leurs émotions, leur passé, leur quête de l'amour.
Une play list et une activité sont proposées à chaque début de chapitre : Belle idée !!

Une couverture douce et dans le thème, des cases-chapitres surprises, une belle histoire, avoir les yeux qui brillent et faire le voeu d'être aimée tout simplement et cerise sur le Père Noël une annonce surprise à la toute fin !! 🎅

❤️Bravo Stéphanie pour ce roman que je recommande chaleureusement avec un bon chocolat chaud au coin de la cheminée 🔥
Commenter  J’apprécie          40
Josette cette mamie de 71 ans , est veuve depuis moins d'un an. Ce sera son premier Noël sans Claude l'amour de sa vie. Son fils est très pris par son travail et ses petites filles par leurs études. Ses journées sont d'une ennuyante longueur. Même si elle est connue au village car c'est une ancienne institutrice, elle ne reçoit aucune visite. À part celle de son voisin René qui a toujours besoin de quelque chose pour finir ses plats.
Comment va-t-elle faire comprendre à son fils que sa solitude lui pèse énormément ? Son nouveau visiteur va-t-il prendre plus de place dans sa vie?

Alexandra jeune quadra divorcée, maman de Mathys 8 ans. Au boulot, agence immobilière, elle s'ennuie. le plus beau bien qu'elle propose ne reçoit aucun appel. Elle décide de faire changer l'annonce, pour ça elle a besoin de l'aide de Fanny. Cette dernière, est arrivée il y a peu dans l'agence. Alex ne l'a connait pas vraiment et est gênée de travailler avec elle. Malgré tout, la jeune femme rend un travail parfait, le local à louer peut être remis sur leur site, il va partir très vite. Grâce à ce moment passé ensemble, les deux femmes commencent à s'ouvrir l'une à l'autre
Vont-elles devenir amies malgré leur différence ? Comment Alexandra va-t-elle réagir en découvrant le secret de Fanny ?

Gaëlle jeune trentenaire, revient de loin. Elle vit chez ses parents le temps de se remettre de son opération. Elle qui était si active avant se retrouve à devoir aller au rythme que son corps lui impose. Ce dernier la dégoûte, elle n'arrive pas à l'accepter. Ses journées sont rythmées avec les rendez-vous kiné pour récupérer toute ses facultés. Un jour, un déclic survient, elle décide de reprendre sa vie en main. Trouver des fonds pour sa nouvelle activité, trouver un local et surtout trouver l'amour deviennent sa priorité.
La vie va-t-elle enfin sourire à Gaëlle ? Va-t-elle réussir à refaire sa vie en laissant le passé derrière elle ?

Noémie jeune adolescente introvertie. Celà fait des semaines qu'elle communique via les réseaux sociaux avec un parfait inconnu. Plus les jours passent et plus elle s'attache à lui. Pourtant elle ne l'a jamais vu ni en photo, ni en vrai et ne sait même pas si son pseudo est réellement son vrai prénom. Sa soeur Alice, la menace de tout raconter à leurs parents et lui impose de le rencontrer lors d'une activité de Noël dans leur village. Tom s'y présente mais ne parle pas à Noémie, celle-ci commence à douter.
Tom est-il celui qu'il dit ? Ou est-il un pervers qui n'attend qu'un rendez-vous hors de la foule pour agresser Noémie ?

Élisa est une petite fille très amoureuse de Mathys, malheureusement ce dernier à changé d'école. À la maison, l'ambiance est très tendue. Sa maman a beaucoup trop de travail et n'a plus une seule seconde à accorder à sa fille. Entre le départ de son camarade et l'absence de sa maman, Élisa ne va pas bien. La maîtresse a décidé de faire le spectacle de la crèche de Noël.La jeune fille a très envie de jouer Marie mais sans Mathys, elle n'a pas le coeur de présenter sa candidature.
Les voeux de bonheur d'Elisa vont-ils se réaliser ? Va-t-elle malgré tout jouer Marie ?

La couverture douce représente parfaitement le roman. le titre est le point commun des 5 personnages de l'histoire.
Une belle romance de Noël, qui s'ouvre comme une calendrier de l'avent. Je n'ai pas eu cette patience (je sais, ce n'est pas bien mais qui aurait tenu? Avouez-le ? Ok, vous n'êtes pas mieux que moi 🤣). J'ai donc dévoré ce livre au lieu de l'ouvrir chaque jour pour découvrir la musique et l'activité conseillées par l'auteure ainsi que la vie du jour des personnages. Comme chacun de ses romans l'auteure aborde des sujets sensibles. Grâce à son écriture délicate et à ses mots nous nous attachons aux personnages. Pour certains nous nous mettons même à leur place. Un roman de Noël plein d'espoir, quelque soit notre âge, nous avons besoin d'être entourés de l'amour de nos proches.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la première fois que je lis un livre calendrier de l'avent et j'avoue que le concept m'a beaucoup séduite. Dans celui-ci, on suit 5 femmes avec chacune leur histoire personnelle et leur envie de donner le meilleur d'elles tous les jours pour leur famille. L'histoire est bien écrite et on a hâte d'être au lendemain pour le chapitre suivant !!
Commenter  J’apprécie          30

Ce livre est un véritable coup de coeur ♥️ qui fait du bien au moral .
Un love actually inter génération les chapitres se dévorent en très peu de temps et je n'avais qu'une envie c'est de le terminer pour savoir ☺️
Je ne peux que vous le conseiller. l'amour est partout ❤️♥️
Commenter  J’apprécie          30
On suit 5 personnages féminins de tout âge dont les destins vont s'entremêler et se croiser. Ce roman se découpe sous forme de calendrier de l'avent jusqu'à Noël et c'est vraiment très sympa de suivre les personnages durant cette période. On a vraiment une pluralité de personnages et de caractères qui donnent énormément de profondeur à ce roman. Encore une fois, l'écriture est fluide, légère et l'autrice nous transmet bien les différentes émotions des personnages.

Au début, j'avais peur au vu du grand nombre de points de vue, j'avais beaucoup de mal à différencier les 5 femmes, mais au fil des pages, elles se distinguent par leurs histoires, leurs passés. Tous les personnages sont attachants et touchants, Josette est une grand-mère adorable qui ne sait pas vraiment comment gérer le deuil de son défunt époux ; Alexandra est une mère célibataire qui se pose énormément de questions et ne sait pas vraiment comment réagir face au premier Noël sans son ex-mari ; Gaëlle est en pleine reconquête d'elle-même, elle doit reprendre confiance en elle et se reconstruire ; Noémie est en plein béguin d'adolescence et ne sait pas trop quoi faire face à ce trop-plein de sentiments ; Élisa veut absolument que ses parents soient heureux et fier d'elle, mais elle veut aussi surprendre Mathys. de nombreux destins qui ne feront que se croiser et s'entrechoquer pour donner un réel moment de plaisir.

Encore merci à l'autrice pour ce très beau moment de lecture avant les fêtes. Hâte de connaître la suite de ces 5 drôles de dames !
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait des années que je cherche un livre/calendrier de l'avent", un roman avec 24 chapitres, un pour chaque jour en attendant Noël. Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé l'ouvrage parfait.
Mais je peux vous dire que ça y est, je l'ai trouvé.

« L'amour tout simplement » est le roman de Noël/calendrier de l'avent indispensable pour passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Chaque jour nous retrouvons nos 5 héroïnes, qui sont plus attachantes les unes que les autres.
Joies, déceptions, espoirs, émerveillements.... elles vont passer par toutes les émotions.
J'ai eu une petite préférence pour l'histoire de Gaëlle ainsi que pour celle de la petite Élisa, qui était adorable.

Les 5 femmes que nous suivons sont de générations différentes, de milieux différents. Rien ne semble les destiner à se rencontrer, et pourtant un lien les unit.

J'ai adoré le fait que chaque jour l'auteure nous propose une playlist ainsi qu'une activité de Noël à réaliser.

Si l'auteure souhaite écrire un autre livre avec nos 5 héroïnes, je serai la plus heureuse. Dans tous les cas, je vais suivre ses prochaines parutions avec attention.

Si je n'avais qu'une chose à vous dire c'est, foncez ! Allez découvrir cette très belle histoire de Noël remplie de tendresse.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai toujours un sentiment ambigu dans le choix des romances de Noël à ajouter dans ma pal. D'un côté, j'aime leur côté « feel good » et festif, leur message d'espoir, mais difficile d'en trouver qui me plaisent vraiment.
Quand Stéphanie Godard m'a proposé de lire et chroniquer en SP l'amour tout simplement, je n'ai pourtant pas hésité, car j'avais apprécié sa plume avec « Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu ». Et je ne me suis pas trompée, car ce fut un joli coup de coeur !
Dans « L'amour tout simplement », on suit un groupe de femmes, connaissant toutes une situation difficile. Ces femmes se présentent sous différents profils et différentes générations. Elles font face à des problèmes propres à leur âge, paraissant, malheureusement, aussi banals qu'insurmontables et les fêtes qui approchent exacerbent leur sentiment d'impuissance. Chacune a son histoire et l'autrice nous les présente chacune brièvement dans la première partie du livre, mais avec précision.
Il y a Josette 71 ans, qui a perdu son mari et s'en remet péniblement, sa famille (son fils et petites filles) vivant loin d'elle.
Alexandra la quarantaine vit une séparation difficile, d'un ex insupportable, qui a su la priver de sa confiance en elle, et avec qui elle doit partager la garde alternée de leur garçon.
Gaelle 33 ans, se remet d'un AVC qui lui a laissé de graves séquelles et essaie de reprendre sa vie en main.
Noémie, adolescente est tombée amoureuse d'un inconnu rencontré sur le net et ne peut s'empêcher d'alterner douce euphorie et doutes bien compréhensibles.
Et Elisa la plus jeune, fréquentant encore l'école primaire, se languit de son amoureux perdu, déménagé dans la ville voisine, tandis que sa classe se prépare pour la crèche de Noël.
Le destin de ces femmes va évoluer au fil des pages, au fil des festivités. La magie de Noël pourra opérer !
L'autrice a choisi de conserver cet ordre chronologique, en faisant le point commun de chacun de ses chapitres, alternant de manière brève le récit des aventures familiales, amicales et amoureuses de ses protagonistes. Loin d'être isolés, les destins de ces femmes se croisent. Des liens se dévoilent ou se créent, entre chaque récit. On retrouve des personnages de l'un à l'autre, dans des rôles bien différents, mais attachés par des liens familiaux ou amicaux divers.
Les différentes parties du livre organisées comme des chapitres proposent date par date un compte à rebours jusqu'au jour de Noël. le livre peut se lire comme un calendrier de l'avent. L'autrice propose d'ailleurs en début de chapitre, donc pour chaque date, une musique à écouter et une activité pour la journée. J'ai trouvé cette idée extrêmement sympathique et je pense essayer de l'appliquer lors d'une relecture, pourquoi pas l'année prochaine ?
Si j'ai été déstabilisée, au début, par les courts récits relatifs à chaque personnage, ayant l'impression de ne pas me poser avec eux, j'ai vitre trouvé la dynamique de lecture et j'ai vivement apprécié, puisque j'ai dévoré le livre en une après midi.
Chacun des récits offre une narration propre aux personnalités des femmes concernées. le ton est juste et le développement psychologique bien mise en place. Ces personnages, femmes incomprises, évoluant pour trouver un bonheur bien mérité, sont très attachants et on se réjouit à chacune de leur petites victoires. En effet, le récit reste réaliste et crédible, tout en prônant la positivité et l'espoir. Les personnages secondaires sont tout autant attachants. 
Si des thèmes inclusifs entrent en jeu, lgbtqia+, handicap, maladie mentale et maladie, d'autres thèmes non moins importants sont également exploités avec justesse : la solitude des personnes âgées, les dangers et les libérations délivrés par le net, la souffrance des enfants, loin d'être négligeables et pourtant les adultes passent à côté.
L'atmosphère est festive, proposant bien des moments cosy ou chaleureux, entre décoration de couronnes, marchés de noël crèches etc... On retrouve cette ambiance de Noël, avec la nostalgie d'un coeur d'enfant.
L'amour s'y invite avec tendresse et douceur. Les malentendus ne manquent pas, mais c'est le respect et l'amour mutuel qui prend le pas. L'amour n'arrange pas tous les problèmes de ces dames, mais les aident à évoluer vers plus de compréhension d'elle même et des autres. Et, quoi qu'on en dise, l'amour et l'espoir n'ont pas d'âge.
En conclusion, ce livre propose non pas une mais des romances de Noël, ainsi que de l'espoir et de la tendresse. C'est une lecture doudou, à lire sous la couette ou près du feu avec un bon chocolat chaud. J'ai eu un coup de coeur pour « L'amour tout simplement » et je le ressortirai avec plaisir, comme calendrier de l'avent, d' un Noël prochain.

Lien : https://karinemultiple.blogs..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}