AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stellabloggeuse


Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce second tome un peu plus prenant que le précédent. A présent que nous avons fait connaissance avec les personnages et leur univers, l'intrigue avance un peu plus vite. Les efforts de ces demoiselles durant le tome précédent commencent à porter leurs fruits et leur destin s'ébauche, même si chacune continue à marcher sur des oeufs.

Néanmoins nous sommes toujours dans une intrigue « de salon » et les enjeux portent cette fois sur la possible ruine de la famille Holland et une grande question : qui Henry va-t-il finalement épouser ? Les alliances se nouent et se dénouent entre les personnages, notamment féminins, et les secrets ne sont jamais gardés bien longtemps. Mon principal problème est que j'ai du mal à m'impliquer dans le destin de certains personnages qui me laissent un peu froide, mais le final est tout de même saisissant et je n'ai pas pu m'empêcher de frémir et verser ma petite larme !

En effet, le seul personnage pour lequel j'ai vraiment de la sympathie est Diana Holland. de fait, son histoire avec Henry est la seule chose qui me passionne véritablement. Ce dernier est assez attendrissant en amoureux transi, même s'il reste attaché à une forme de liberté d'esprit. Je commence cependant à avoir de plus en plus d'affection pour Elisabeth qui s'est libérée de son image de perfection et qui va sans doute être transformée dans le troisième tome au vu de la fin de celui-ci.

Lina reste assez antipathique car arriviste et centrée sur elle-même, mais cet égoïsme devrait se teinter de culpabilité dans le prochain tome au vu du final de celui-ci. Quant à Penelope, elle est fidèle à elle-même, manipulatrice. Elle tente de se donner une image convenable vis-à-vis de la société, mais cela ne prend pas avec le lecteur qui connaît ses intentions. Néanmoins, j'ai parfois pitié d'elle vu son implacable volonté d'épouser un homme qui ne l'aime pas, et sa manière de se voiler la face.

Le style d'Anna Godbersen est toujours aussi agréable à suivre, propre à nous plonger dans l'atmosphère de cette fin de XIXe siècle avec les tenues, les intérieurs, les attitudes. Les petits extraits d'articles journalistiques ou de correspondance sont toujours là pour introduire les chapitres et les dialogues restent maîtrisés.

Ainsi, j'ai aimé ce second tome qui m'a davantage intéressée que le premier avec une intrigue un peu plus prenante et une fin que l'on voudrait retarder et qui tombe comme un couperet. Je n'ai pas vraiment été totalement « embarquée » par l'histoire, mis à part en ce qui concerne la romance contrariée entre Diana et Henry, mais j'ai passé un bon moment de détente en compagnie de ce roman. Et comme je suis trop curieuse, je vais essayer de ne pas trop tarder à lire la suite !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}