Critique de Evy

Evy
07 février 2011
J'ai lu le premier tome il y a un an et que je souhaitais lire la suite. de fait, je n'avais pas été transcendée par ma lecture du tome 1 et j'ai laissé végéter le deuxième tome (et les deux suivants) dans ma PAL pendant de longs mois. Comme ma PAL croule sous les livres et que j'aimerais bien la faire baisser, j'ai voulu sortir ce roman du fond de ma pile à lire, je me suis décidée à lire ce roman.

L'histoire se déroule juste après les événements du tome 1 (Attention SPOILERS à suivre). Elizabeth, que tout le monde croit morte, est partie retrouver son amour de jeunesse (ancien cocher de la maison) parti chercher de l'or dans l'ouest du pays. Pénélope poursuit ses idées de mariage avec Henry, et Henry et Diana sont toujours follement amoureux l'un de l'autre. Carolina, avide de pouvoir et de richesses, n'hésite pas à séduire des hommes riches pour continuer à mener son train de vie.

Question récit, pas de doute, ce tome tient beaucoup plus la route que le premier. L'histoire est bien mieux construite, plus équilibrée, plus développée et surtout plus palpitante et captivante. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome. Si l'histoire reste quand même très simple, elle n'en reste pas moins très divertissante et agréable à lire. J'ai cependant noté quelques longueurs (notamment vers le milieux du roman) mais rien de bien méchant sur l'ensemble du roman.

L'histoire m'a donc plu, même si on pourra regretter quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le côté romance interdite avec la jeune fille qui fait croire à sa mort et qui part retrouver son amoureux en cachette, les rencontres secrètes tard le soir, etc. Pour moi, le côté romantique, c'est LE bon point de cette saga, avec bien sûr son décor et son époque. le New York de la fin du 19ème siècle avec les robes somptueuses, ses calèches, et le patin à glace sur le lac donne tout de suite un côté glamour très agréable à lire. D'ailleurs, il est bon de porter au crédit de l'auteur que son roman est bien documenté. Il est instructif sur les moeurs et l'habillement de l'époque sans en devenir barbant et ennuyeux.

Autre bon point de ce roman : sa fin. Je l'avoue, elle m'a beaucoup beaucoup surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et ce beau cliffangher donne envie de ce plonger tout de suite dans le tome 3 !

Petit mot sur les personnages qui n'ont malheureusement pas tellement évolués depuis le premier tome. Ils restent à mon goût trop superficiels. Néanmoins j'ai apprécié le fait que Diana prenne plus d'importance, c'est mon personnage préféré (d'ailleurs je ne comprends absolument pas comment elle peut éprouver des sentiments pour un personnage aussi apathique et mollasson que Henry...but anyway...) et j'ai été ravie de voir qu'elle était devenue un personnage central dans cette saga. Pénélope me plaît aussi, j'aime son côté machiavélique et arriviste ! Mais les autres personnages...Elizabeth, que je trouve fade et insipide, et Lina trop peu attachante, ne me font pas grand effet. A voir si j'éprouve plus de sympathie pour ces deux personnages dans la suite de leurs aventures.

Contrairement au premier tome, j'ai lu ce roman en VO et j'ai vraiment senti la différence. le style est très fluide, avec beaucoup de dialogues, de petites touches d'ironie et un vocabulaire recherché mais simple. Sans être de la grand littérature, cette saga se lit très bien (et vite) et on prend beaucoup plus de plaisir à la lire en anglais qu'en français !

Lien : http://l-odyssee-litteraire-..