Critique de AnaisValente

J'ai lu Rebelles et j'ai adoré.

J'ai lu Rumeurs, le tome 2, et j'ai adoré.

J'ai lu Tricheuses, le tome 3, qui vient de sortir, et j'ai adoré.

Rien ne change... et c'est tant mieux.

Mais je dirais même que j'ai un chouia préféré ce troisième volet au second. Siiii, c'est possip' !

Voilà une saga historique... mais moderne, tellement moderne... et qui se passe en 1900. Contradictoire ? Pas tellement. A cette époque, les femmes doivent se marier. Jeunes. Et faire un bon mariage, savoir avec un homme riche et de bonne famille. A cette époque, les femmes ont juste le droit de se taire (ce qui est malheureusement encore le cas à notre époque, dans certains pays ou dans certaines familles...). A cette époque, on ne couche pas Madame, et si on couche, on est foutu, surtout si cela se sait. Surtout s'il en résulte un bébé. A cette époque, si une femme entend la voix d'un homme qui la fait frémir, elle n'a pas droit de tourner la tête, elle se doit d'attendre qu'il arrive à sa hauteur. A cette époque, il faut plusieurs jours pour aller de New-York jusqu'en Floride. A cette époque, rien ne doit filtrer des amours clandestines ou des trahisons secrètes. Une époque différente, et pourtant tellement similaire à la nôtre.

C'est sans doute ce que j'aime dans cette épopée new-yorkaise : pouvoir découvrir la vie comme elle était il y a plus de cent ans (prononcez cen-t-ans et non cent-z-ans, par pitié) et réaliser à quel point tout a changé et à quel point rien n'a changé... Vous me suivez ? En lisant ce livre, au soleil, comme toujours, je pensais sans cesse à Gossip Girl. Gossip Girl se passe de nos jours, la saga Rebelles en 1900. Mais les intrigues, les méchancetés, les garces, les dragueurs impénitents, et les amoureux fous... c'est du pareil au même. Et c'est si bon.

Je ne vous livrerai pas le résumé du troisième volet, et je vous déconseille d'aller le lire sur Amazon, car il révèle trop de choses des deux premiers, malheureusement (ce qui bousillerait toute l'intrigue si à ce jour vous n'avez rien lu encore). Sachez juste que, dans ces trois volumes, vous découvrirez Elisabeth, une jeune fille bien comme il faut qui commet une seule et unique petite erreur : tomber raide dingue d'un garçon d'écurie, Will, m'enfin, ma Bonne Dame. Cela va chambouler sa vie. Vous découvrirez Diana, sa jeune soeur, folle amoureuse d'Henry, malheureusement promis à Elisabeth. Cela va chambouler sa vie. Vous découvrirez Penelope, l'amie d'Elisabeth et pourtant la pire des garces, qui a des vues sur Henry, par amour ou par intérêt, ça se discute. Cela va chambouler sa vie. Vous découvrirez Carolina, ancienne femme de chambre qui fera tout pour devenir une Lady. Cela va chambouler sa vie. Et vous découvrirez leurs parents, qui ne sont pas en reste quand il s'agit de manipuler, de faire taire ou de parvenir à ses fins, coûte que coûte. de chambouler des vies, en d'autres termes.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..