Critique de Flo_herisson

Alors qu'il s'apprête à partir en retraite après une brillante carrière dans une multinationale, Jonathan Kellaway se voit confier une dernière mission par son emblématique patron Lashley Greville: retrouver une série d'archives de la société mystérieusement disparue. Une enquête qu'il ne peut refuser car les années manquantes, dans les années soixante, le ramènent à son entrée dans la société à l'occasion d'un job d'été, mais aussi à sa rencontre avec Oliver et Vivien Foster, les enfants du directeur tragiquement décédé, une rencontre qui forgera son existence. Coîncidence ou conséquence, c'est ce qu'il devra s'employer à résoudre.

A son habitude, Robert Goddard nous invite à le suivre dans une enquête aux multiples rebondissements, mêlant faits historiques, destinées individuelles tragiques et secrets de famille. Même si ce roman n'est pas son plus abouti, j'ai une fois de plus été embarquée dans cette intrigue qui m'a immergée dans cette famille de la bourgeoisie britannique. On y retrouve la prédilection de l'auteur pour l'environnement industriel, ses stratégies de pouvoir et ses manigances, mais on y retrouve aussi les thèmes qui lui sont chers: les faux-semblants, les trahisons et les atmosphères angoissantes, des brumes des Cornouailles au soleil écrasant de Capri.
Une lecture plaisante qui allie le charme anglais et une intrigue efficace.

Merci à Sonatine Editions et à NetGalley France pour la découverte de ce titre