Critique de MissAlfie

J'ai choisi ce roman parce que Robert Goddard est un auteur de roman à intrigues que j'apprécie bien, et en sachant que j'allais y trouver des secrets de famille, des histoires d'héritage (je sais, c'est dans le titre, j'ai pas grand mérite ! 😅) et des manoirs anglais.

Et j'avoue que ça n'a pas manqué : tous les ingredients sont réunis, et même plus, car le dénouement de cette histoire est bien moins prévisible que ce que je pensais, même s'il intervient assez tard... Je ne serai d'ailleurs pas surprise que quelques lecteurices aient pu abandonner en cours de route, se demandant où l'auteur pouvait bien les mener !

Toutefois, je dois reconnaître quelques agacements à la lecture, notamment cette façon que peut avoir Robert Goddard de mettre de côté les femmes, de les faire passer pour des êtres faibles ou manipulateurs... Certes, l'intrigue se passe à la fin du 19e siècle, à une époque où les femmes étaient considérées comme le bien de son mari. Mais puisque nous sommes dans un roman, doit-on les cantonner à ces seconds rôles, laissant au premier plan des hommes pas toujours très futés ?!

Au final, "L'héritage Davenall", s'il ne révolutionne pas le genre, demeure un roman bien mené et divertissant.