AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Les romans de Robert Goddard m'offrent tous les ans un plaisir de lecture rare. Mais cette année le millésime est exceptionnel. Un récit passionnant doté d'un scénario diabolique dans lequel tente de surnager un héros malmené de toutes parts.

Ian Jarrett est photographe professionnel, non pas un paparazzi dont les clichés « pris sur le vif» s'étalent dans les magazines people mais plutôt un styliste à la recherche de l'image parfaite. C'est à Vienne qu'il se retrouve envoyé pour un reportage photo de la capitale autrichienne recouverte de neige. Lors d'une prise de vue son cadre se voit envahi d'une silhouette rouge fugace, celle d'une jeune femme du nom de Marian Esguard. Ian en tombe immédiatement fou amoureux et pour le couple tout neuf , un seul objectif : ne plus se quitter et profiter des moindres instants ensemble. Ian doit bientôt repartir en Angleterre mais les deux tourtereaux se font la promesse de se retrouver dans les prochains jours sur les lieux où la photographie sont nés, une fois la rupture avec leurs conjoints respectifs consommée, afin de vivre en toute liberté leur amour partagé. Mais Ian va en faire la cruelle expérience : Marian ne viendra jamais à ce rendez-vous et lui priera même par téléphone de ne jamais chercher à la revoir.
Terrible désillusion pour Ian qui vient de quitter la maison familiale , rompre officiellement avec sa femme Faith et par la même occasion perturber un peu plus la vie de sa fille Amy en pleine adolescence.
Ian n'a qu'une décision à prendre : retrouver coûte que coûte Marian et comprendre ce qui l'a poussée à ne pas honorer son engagement. On ne peut tromper des sentiments aussi forts ! Mais il y a des exceptions et Ian va vite s'en rendre compte….à ses dépends.

J'ai plongé dans cette intrigue machiavélique où l'histoire des pionniers de la photographie au XIXème siècle joue les premiers rôles et avec eux les lieux que les précurseurs anglais ont marqué de leurs empreintes. On se retrouve pris dans cette spirale infernale avec Ian comme principale victime. A côté de lui, de sacrés seconds rôles qui cachent parfois bien leurs jeux...Aucun temps mort ne vient gâcher cette marche infernale qui semble mener inévitablement Ian à sa perte. A moins d'un sursaut….
L'auteur joue avec le temps comme avec ses personnages : il les manipule sans scrupule entraînant avec eux des lecteurs avides de découvrir la vérité même si elle n'est pas toujours bonne à dire …
Robert Goddard réussi ici pour moi un coup de maître tout en recyclant quelques thèmes chers à son coeur que l'on retrouve dans ses précédents romans, la nostalgie du temps qui passe, le plaisir d'exhumer le passé , la découverte des régions anglaises et de leur histoire avec un style tout en nuance ni trop sanglant ni trop noir mais avec quelques beaux cadavres dans les placards et une émotion qui vous prend totalement au dépourvu.
Du grand art !


Commenter  J’apprécie          303



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}