Critique de Duzbo

C'est toujours un vrai régal de se plonger dans un roman de Robert Goddard, et même si à mon sens celui-ci est un peu en dessous par rapport à ses autres écrits, il a le mérite de nous emporter dans sa toile sans qu'on puisse le lâcher !
Ian Jarrett, photographe, est envoyé à Vienne pour fournir des photos de la capitale autrichienne en plein hiver. Une parenthèse bienvenue, lui qui ne se sent plus à sa place dans sa vie de couple. Alors qu'il s'apprête à faire une photo d'une célèbre place, une femme en manteau rouge apparaît dans son champ. Ian appuie : c'est la photo parfaite. Mécontente d'avoir été prise en photo à son insu, la femme vient l'accoster. Et c'est le coup de foudre pour Ian. S'ensuit une liaison passionnée, le temps de son court séjour, avec la promesse de quitter femme et mari dès leur retour en Angleterre pour vivre librement leur idylle. Fort de ces échanges, Ian tient parole. Mais arrivé au point de RDV, Marian ne vient pas. Un échange de quelques mots : c'était une folie, qu'il ne cherche pas à la retrouver. Désespéré, Ian ne tient pas compte de sa demande, et se lance à sa poursuite.
Si on ne sait pas trop à quoi s'attendre au départ, l'intrigue semblant un peu légère, l'auteur nous emporte finalement dans une trame machiavélique, comme à chaque fois très bien construite, nous faisant passer de révélations en rebondissements et qui s'intéresse notamment à l'histoire de la photographie.
Même si je me suis laissée mener par le bout du nez par l'auteur, j'avoue avoir moins apprécié ce roman, dont le côté fantaisiste m'a moins plu et semblé un peu moins crédible. Or, ce que j'aime toujours dans les romans de Robert Goddard, c'est justement le côté très réaliste et terre à terre, peu importe dans quel imbroglio il nous emmène. J'ai également trouvé quelques maladresses dans la traduction française, rendant le récit parfois un peu moins fluide à la lecture.
Malgré ses quelques bémols, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture et il n'en reste pas moins que c'est un roman qu'apprécieront également ceux qui aiment les romans à énigmes au récit palpitant !