Critique de bmdeux

Ma lecture du premier tome de cette heptalogie m'avait laissé présagé un cycle littéraire de très grande qualité. Certes, on sentait qu'il s'agissait d'une introduction à l'univers, le moment de poser les fondations sans pour autant trop en dévoiler. Alors est-ce-que ce deuxième tome est celui de la confirmation ?

Eh bien oui, mille fois oui ! Les personnages sont davantage travaillés, on découvre toujours plus de nuances les concernant, on s'attache davantage à eux, et surtout, on comprend un peu plus leurs motivations. L'intrigue prend peu à peu tout son sens même si quelques éléments restent encore mystérieux.

J'apprécie tout particulièrement la diversité des personnages, la complexité de l'univers et de l'intrigue qui est tout sauf manichéenne. Il est impossible de catégoriser tel ou tel personnage tant Régis Goddyn apporte subtilement au fur et à mesure de nouvelles données qui nous font reconsidérer l'idée qu'on se fait de chacun d'entre eux.

Dans la lignée du premier tome, l'écriture est formidable avec un vocabulaire riche et précis, sans pour autant ralentir le rythme d'une lecture qui ne peut être qu'addictive tant les intrigues secondaires sont nombreuses.

Seul le chapitre mettant en scène trois mystérieux personnages m'a déstabilisé en laissant présagé des éléments de science-fiction. Je ne m'y attendais pas et ne sais pas trop quoi en penser quant à leur implication dans la suite du récit. J'espère ne pas être déçu par cette touche inattendue.

Je m'en vais lire le troisième tome de ce pas, je ne peux pas laisser Orville voyager tout seul sur les flots dangereux de la Mer Intérieure ! Bonne lecture à vous !