Critique de Salyna

J'étais impatiente de découvrir la collection Neko des Éditions sur Chat noir. La couverture est magnifique et l'intérieur soigné.
Mais au final je n'ai pas été transporté. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'univers. Pensant tout d'abord à une ambiance Japon 13-14 è siècle, voilà que ça parle d'un train, ambiance plus Meiji ? Donc au final j'ai eu du mal à me représenter les lieux et les ambiances.
Ensuite, l'histoire se tient, mais j'ai trouvé beaucoup d'éléments prévisibles, pas assez subtils. Certains éléments se voient venir gros comme des maisons. L'intrigue est aussi un peu longue à se mettre en place et le livre commence à devenir plus prenant vers le 3e quart. Vu qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie, ceci peut expliquer cela. Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les personnages, beaucoup de personnages féminins, des caractères divers et variés. Même si parfois prévisibles. Disons qu'il n'y a pas d'innovation, mais c'est bien fait.
J'aurai aimé aussi un petit lexique. Car si une personne « non-japonisante » lit ce livre, elle va vite se perdre dans les termes japonais : les yokais, les bakémonon, tanuki, orochi … bred. Même moi je m'y suis perdu un peu.
Un livre sympa, mais sans plus.

Lien : http://anaiscience.eklablog...