Critique de Ambresombre

L'anthologie « Montres enchantées » regroupe dix-sept nouvelles sur les univers steampunk et les mécanismes d'horlogerie sous tous les engrenages (si je puis dire).

Enquête policière, voyage dans le temps, quête de l'amour, vengeance, androïdes monstrueux ou pas… les sujets sont d'une grande variété et empreints d'originalité. On sent la passion des auteurs au travers de leurs écrits et le plaisir de la lecture est au rendez-vous.

Si l'on retrouve des écrivains déjà connus, tels Fabien Clavel ou encore Sophie Dabat, d'autres publient ici leurs premiers textes, tous avec beaucoup de brio il faut le souligner.

En refermant ce recueil, j'ai le sentiment d'avoir voyagé très loin dans le temps, l'espace et le monde des rêves. Ce fut une lecture agréable dont je vais garder le souvenir pendant longtemps, je pense.

Si j'ai apprécié chacun de ces textes, j'avoue que l'un d'entre eux m'a particulièrement enthousiasmée. Il s'agit de « When time drives you insane », de Lucie G. Matteoldi, qui raconte une histoire revisitée d'Orphée et Eurydice. Une nouvelle merveilleusement écrite, pleine de poésie et de charme. Bravo !

Donc, comme vous l'aurez certainement compris, j'ai beaucoup aimé cette anthologie alors que je suis habituellement peu férue de ce genre trop court à mon goût. Je ne peux que la recommander aux amateurs de steampunk.
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..