Critique de bede08

4ème de couverture/Quelque part au fin fond des Etats-Unis, Blue Gene, 27 ans, tatouages, coupe mulet, tongs noires et chaussettes blanches, gagne sa croûte en vendant ses jouets au marché aux puces. Un brin rebelle, joyeusement immature, cet excentrique n'est autre que le mouton noir de la dynastie Mapother. Lorsque ces magnats du tabac décident de réaliser un rêve et de briguer le Congrès, leur loser de fils est appelé à la rescousse : avec dans leur camp ce fervent patriote, fana de catch et de bière, ces conservateurs bon teint empocheront les voix du peuple, à coup sûr. Cruelle sans être violente, cette comédie politique est l'expression de la contre-culture enjouée. Une hilarante satire au vitriol de l'Amérique d'aujourd'hui.

Ma critique:

580 pages, pas moins, pour ce troisième roman du jeune Joey Goebel. Une performance quand la tendance est aujourd'hui aux livres qui se lisent vite et bien, en attendant le train ou le métro, ou à l'occasion d'un week-end sur la plage.

Mais je fais confiance à l'éditeur, réputé d'un choix de qualité.

Le livre s'ouvre sur le marché aux puces, où Blue Gene, 27 ans, vend essentiellement des figurines et croise toutes les petites gens. C'est là qu'il se sent bien, alors qu'il est le fils cadet d'Elisabeth et Henri Mapother, une des plus grandes fortunes du pays, acquise grâce au tabac.

Sa famille, cela fait quatre ans qu'il ne l'a pas vue, et c'est surpris qu'il voit arriver sur son stand Madame Mapother, cette femme bien mise et très croyante. Elle veut l'inviter à dîner. Cela changerait le jeune homme, qui vit dans un mobile-home.

Cette invitation cache bien évidemment quelque chose : John, le fils aîné est pressenti, voire tout désigné, pour gagner les élections au Congrès, mais il lui manque les voix du peuple, et Blue Gene est le seul qui puisse aider la famille à les rallier. Les bras couverts de tatouages, la coupe mulet, la moustache, le marcel et les shorts et tongs du fils renégat froissent un peu, mais les Mapother sont bien décidés à fournir quelques efforts pour que Blue Gene se sente bien et participe à la campagne.

Pourtant, les choses ne seront pas si aisées : derrière le prestige et la richesse des Mapother, il y a des zones d'ombres. de grands secrets mis au jour viennent perturber toute la famille, jusqu'à vouloir acheter le silence de Bernice, la nounou désormais malade que Blue Gene retrouve par hasard… Il y a aussi Jackie, que Blue Gene a rencontrée à l'occasion d'un combat de catch et qui pourrait bien être un nouvel amour pour le jeune rebelle.

Sur fond d'Amérique patriote et très croyante, Joey Goebel dépeint aussi bien le quotidien du peuple que le gigantisme et le capitalisme propres à la puissance américaine. 94 églises dans le même village, 12 télévisions dans la propriété des Mapother, c'est peut-être un peu trop, mais cela ne dérange guère dans une histoire assez rocambolesque où l'on cherche le vrai du faux, où la limite entre le possible et l'imaginaire s'efface sous une plume qui ne lésine pas avec les mots ni les clichés et fait bien sourire, ici, en France.

Une histoire touchante, et un bon gros pavé dans la mare du capitalisme, qui éclabousse gaiement le lecteur.