Critique de sevm57

Le voyage de Marcel Grob est un formidable roman graphique qui livre un témoignage bouleversant sur le drame des Malgré-Nous.
Le sujet touche personnellement l'auteur, Philippe Collin, puisque Marcel Grob, dont il raconte l'histoire, est son grand-oncle. Ceci explique sans doute la force du témoignage et la sensibilité dont il fait preuve. Je l'avais entendu dans une chronique sur France Inter et cela m'avait donné envie de lire le livre, et je n'ai vraiment pas été déçue.
Les dessins de Sébastien Goethals sont quant à eux superbes et merveilleusement adaptés à l'histoire. Ils accompagnent et illustrent parfaitement ce tragique voyage au coeur de la seconde guerre mondiale.
Il est rare de trouver dans une BD un aussi bon équilibre entre la qualité du scénario et celle du graphisme. Une telle intelligence aussi. Car les auteurs ont réussi le tour de force de parler de ce sujet complexe et douloureux (les alsaciens-lorrains enrôlés de force dans l'armée allemande) en évoquant tous les points de vue, avec une grande justesse historique, mais aussi avec sensibilité et empathie.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de cet album, il ne pourra pas vous laisser indifférent. Pour ma part, il m'a beaucoup touchée, mais étant lorraine et connaissant bien cette période, le sujet avait forcément un résonance particulière.

PS: sur le même sujet des Malgré-Nous, je vous conseille également la fin des Alsaciens et les deux Mathilde.