Critique de tointoin

Ils sortaient de l'adolescence et le régime nazi a envoyé combattre ces jeunes alsaciens sur les pires fronts de guerre.
Enrôlés de force dans la Waffen SS, les Malgré-nous étaient des traitres pour les Alliés et de la chair à canon pour les SS.
Pour la Wehrmacht, ils déshonoraient l'armée allemande par leur appartenance au régime nazi.
Philippe Collin et Sébastien Goethals retrace scrupuleusement le destin tragique de ces jeunes soldats rejetés et méprisés.
Le récit s'ouvre sur l'instruction en 2009 du procès de Marcel Grob, un ancien SS.
Mais au fil du récit, le doute s'installe sur la culpabilité du Malgré-nous et la force du scénario est bien là : du glissement de barbare nazi à victime du nazisme.
On peut reprocher à cette histoire quelques facilités comme un juge d'instruction un peu caricatural dans l'intolérance.
Le voyage de Marcel Grob retrace aussi un fait méconnu en France : l'horreur faite par les Waffen SS sur le front italien en massacrant les habitants du village de Marzabotto. Similaire à Oradour-sur-Glane, celui-ci l'a probablement éclipsé.
Réhabiliter ces jeunes alsaciens serait réparer l'injustice de leur culpabilité.