Critique de Clelie22

Goethe n'est pas un auteur qui m'attire beaucoup. Il aura fallu le challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" pour me décider à me pencher sur Les souffrances du jeune Werther. Rien que le titre vend du rêve. On sent bien qu'il est paru avant l'invention du marketing !
Tout ce que je savais, c'est que ce roman est considéré comme un des chefs-d'oeuvre du romantisme même s'il est paru bien avant la naissance de ce courant littéraire. Et c'est vrai qu'on y trouve les grandes caractéristiques de ce style littéraire : la fascination sentimentale pour la nature, l'accent mis sur les sentiments... C'en est presque caricatural. D'autres Babelionautes ont souligné le côté très excessif des réactions du personnage principal qui verse des torrents de larmes à la seule évocation de sa bien-aimée. Je trouve que ces aspects, s'ils caractérisent l'oeuvre, la datent aussi et font qu'elle ne résonne plus trop à notre époque.
Les autres personnages ne sont pas beaucoup plus vraisemblables. Que dire d'Albert, par exemple, qui n'a pas l'air de s'offenser (au moins au début) de voir Werther se jeter aux pieds de sa fiancée.
J'aurais tendance à considérer que Les souffrances du jeune Werther est un chef-d'oeuvre "patrimonial". Son principal intérêt repose sur la manière dont il a marqué son époque et l'histoire de la littérature mais il n'a pas ce qui fait que certains "chefs-d'oeuvre" parlent encore aux lecteurs d'aujourd'hui.
Cela dit, même si, en lisant ce roman, j'étais parfois lassée par ce romantisme guimauve et absurde, j'étais aussi frappée, parfois, par la justesse avec laquelle l'auteur exprimait des vérités toutes simples, évidentes mais comme s'il était le premier à avoir su mettre des mots dessus.
Par exemple, ce trait sur l'esprit et le coeur :
"En outre, il apprécie mes talents et mon esprit plus que mon coeur, la seule chose dont je suis fier, et qui seule est la source de tout, de toute force, de toute félicité, de toute misère. Ah ! ce que je sais, chacun peut le savoir…. Mon coeur est à moi seul."

En résumé : un chef-d'oeuvre qui sent un peu la naphtaline, dont l'intérêt est surtout historique mais dont l'histoire exagérée jusqu'à l'absurde ne m'a pas vraiment touchée. Goethe est cependant un grand écrivain dans sa capacité à pouvoir mettre des mots sur ce qu'on pense sans jamais avoir réussi à l'exprimer.

Challenge Solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2019