Critique de Mahpee

Une critique sur ce roman réduite à un simple "Bof", même si elle me semble un peu courte, le terme convient à un ressenti une fois le livre terminé. Intrigue à Giverny, conseillé par mon libraire, n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Amateur de l'oeuvre et de la vie de Claude Monet, c'est avec gourmandise que je me suis plongé dans la lecture de ce roman. Bien qu'extrêmement bien documenté, l'érudition d'Adrien Goetz ne faisant aucun doute, on peut douter de son réel talent d'écrivain romanesque, l'intrigue est un peu terne, voire simpliste. On s'attache beaucoup plus à la relation du Maître de l'impressionnisme et du "Tigre", Georges Clémenceau, et des secrets qui lient les deux hommes, qu'à une enquête qui reste, pour le moins, assez banale. Une version de leur amitié qui donne un autre sens aux nombreux voyages de Claude Monet qui, sous couvert de recherches de nouveaux paysages aurait servi les intérêts de la France.
L'enquête, menée par Pénélope, héroïne récurrente de l'auteur, à plutôt l'air de servir de faire-valoir au côté érudit de l'histoire du vieux peintre et de sa vie. Une affaire de faux tableau, un meurtre et l'enlèvement d'une bonne-soeur vont mener la conservatrice, à ses heures détective, du musée de Marmottan au palais de Monaco, en plein préparatifs du mariage de Charlène et Albert, jusqu'à, pour finir, dans la maison de l'ermite de Giverny. Une histoire rocambolesque et des personnages peu attachants qui ne m'ont pas réellement passionné.