AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Quittant Bayeux et sa célèbre tapisserie, Pénélope est nommée conservatrice au château de Versailles. Occasion de se rapprocher de son cher Wandrille, d'enfin rencontrer son père nommé ministre de finances et de l'industrie, et de découvrir les dessous de l'histoire du château à travers son double janséniste…
A peine débarquée, le ton est donné. Alors qu'elle a rendez-vous avec un architecte chinois qui veut construire une copie de Versailles en Chine, le cadavre étrangement mutilé d'une jeune Chinoise est retrouvé flottant dans le bassin de Latone. Au même moment, dans le cabinet de la reine, est mystérieusement apparue une table à écrire dont un des tiroirs perd du sang… Cette table est par ailleurs une copie, or toute copie a été bannie du mobilier versaillais…

De la Chine au jansénisme convulsionnaire en passant par le potager du roi, il n'y a finalement pas si loin. Un atelier clandestin d'étudiants artistes, un deuxième cadavre, une rivale un peu trop empressée, un gardien trop passionné, une joggeuse américaine, pas de quoi s'ennuyer dans ce nouveau poste qui va mener Pénélope et son pas tout à fait fidèle Wandrille à démêler une histoire pas très catholique grâce à l'alliance subtile entre les connaissances historiques de l'une et mondaines de l'autre…
On se laisse embarquer dans cette histoire certes un peu invraisemblable mais pleine d'intelligence et d'humour…qui nous donne envie d'aller faire ou refaire un petit tour dans ce célèbre château en suivant les fils que Pénélope nous a tissés…
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}