AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 148 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
8 avis
1
2 avis
Quittant Bayeux et sa célèbre tapisserie, Pénélope est nommée conservatrice au château de Versailles. Occasion de se rapprocher de son cher Wandrille, d'enfin rencontrer son père nommé ministre de finances et de l'industrie, et de découvrir les dessous de l'histoire du château à travers son double janséniste…
A peine débarquée, le ton est donné. Alors qu'elle a rendez-vous avec un architecte chinois qui veut construire une copie de Versailles en Chine, le cadavre étrangement mutilé d'une jeune Chinoise est retrouvé flottant dans le bassin de Latone. Au même moment, dans le cabinet de la reine, est mystérieusement apparue une table à écrire dont un des tiroirs perd du sang… Cette table est par ailleurs une copie, or toute copie a été bannie du mobilier versaillais…

De la Chine au jansénisme convulsionnaire en passant par le potager du roi, il n'y a finalement pas si loin. Un atelier clandestin d'étudiants artistes, un deuxième cadavre, une rivale un peu trop empressée, un gardien trop passionné, une joggeuse américaine, pas de quoi s'ennuyer dans ce nouveau poste qui va mener Pénélope et son pas tout à fait fidèle Wandrille à démêler une histoire pas très catholique grâce à l'alliance subtile entre les connaissances historiques de l'une et mondaines de l'autre…
On se laisse embarquer dans cette histoire certes un peu invraisemblable mais pleine d'intelligence et d'humour…qui nous donne envie d'aller faire ou refaire un petit tour dans ce célèbre château en suivant les fils que Pénélope nous a tissés…
Commenter  J’apprécie          290
Je suis quelque peu déçue par ce roman car je m'attendais a beaucoup mieux!
Cette fameuse Pénélope que je découvre pour la première fois (n'ayant pas réussi a trouver le tome 1, je me suis plongée directement dans celui-ci) n'est pas très attachante, son amoureux Wandrille encore moins!
Ensuite l'intrigue et l'enquête ne sont pas passionnantes loin de là et le récit est sans cesse coupé par d'interminables dialogues dans lesquels je me suis complétement perdue!
Le seul point positif c'est la découverte du château de Versailles que je rêve un jour de visiter. L'auteur nous donne énormément de détail et l'on a vraiment l'impression de se déplacer dans les couloirs du château. Mis à part ça, je n'ai pas pris beaucoup plaisir a la lecture d'Intrigue à Versailles.
Commenter  J’apprécie          230
Je confirme ce que j'ai écris pour "Intrigue à l'anglaise": A Goetz n'est pas un grand écrivain, l'intérêt de ses livre est ailleurs, et il est grand.
En effet, Goetz dans les deux livres ne fait aucune recherche de style et même, ce qui est plus grave, a parfois une narration tellement rapide que le lecteur ne comprend pas toujours l'action ou la réflexion des protagonistes. C'est parfois gênant.
Mais on lui pardonne, car effectivement, par contre, on apprend tellement de choses que c'est difficile à décrire. C'est un roman, mais c'est plus concentré que beaucoup de livre thématique... et beaucoup plus prenant sous cette forme. Je ne dis pas que Versailles, son architecture (plus ou moins d'époque) et son mobilier (idem...) ou le jansénisme n'ont plus de secret pour moi, mais quel plaisir d'apprendre ainsi!
Commenter  J’apprécie          130
Première rencontre avec Pénélope et un bilan nuancé.
Ce roman m'a immergée dans l'univers du château de Versailles. Grâce à Pénélope, à moi les coulisses, les anecdotes sur le mobilier et les tapisseries.
Au delà des réflexions d'une conservatrice, ce roman m'a plongée dans l'univers des jansénistes...
Le seul point négatif : le manque d'émulation de notre enquêtrice.
En bref, amoureux de Versailles lisez ce polar. Par contre si vous aimez les enquêtes policières rythmées et pleines de rebondissements alors, passez votre route.
Commenter  J’apprécie          90
Deuxième opus de Pénélope and co. J'avais hâte de m'en délecter!
Quelle déception à l'arrivée. C'est longuet, Pénélope et Wandrille n'ont pas d'étoffe, c'est cossu, c'est très documenté mais c'est vraiment pas passionnant!
Dernier opus pour moi!
Commenter  J’apprécie          80
Pénélope arrive un matin à Versailles prendre son nouveau poste de conservatrice en charge des tissus lorsqu'on découvre le cadavre d'une jeune femme dans le bassin de Latone, étrangement mutilé. Au même moment, un meuble inconnu fait son apparition dans les appartements de Marie-Antoinette et se met à transpirer du sang… Personne ne sait comment il est arrivé là : pour les conservateurs, c'est presque un mystère plus excitant que le meurtre de Latone. Aidée de son ami Wandrille, jeune dandy oisif, Pénélope s'embarque dans une enquête pleine de rebondissements, d'aristocrates nostalgiques, de ministres comploteurs, de mécènes chinois et de rituels anciens pratiqués dans les forêts autour de Versailles. L'ombre du jansénisme plane (encore ! voir le Marquis des éperviers) sur tout ce roman : on y raconte l'histoire des convulsionnaires de Saint-Médard et du diacre Pâris, dont les pratiques étranges et violentes furent interdites à la fin du XVIIIe siècle. A partir de cette date, les familles restées fidèles au jansénisme rentrèrent en clandestinité et une sorte de société secrète perdura jusqu'à nos jours, ne renonçant pas à l'idée de faire de Versailles le temple janséniste ultime.

Beaucoup de choses m'ont gênées dans ce roman : l'absence de vraisemblance (par exemple Wandrille passant tout naturellement ses journées au château avec Pénélope et ses collègues…), le style haché qui donne un rythme effréné sans aucune pause, le manque de sentiments, les références trop nombreuses à ce que j'appellerai des « signes extérieurs de richesse » du gratin versaillais et des explications historiques parfois sibyllines… bref ! Tous ces éléments m'ont rendu les deux héros presque antipathiques et les personnages secondaires ennuyeux. Je n'avais qu'une hâte : terminer ce roman pour en finir avec cette histoire de fous. Finalement, ce qui m'a sauvé, c'est Versailles : les mystères entourant ce château – et la ville – sont passionnants et c'est lui le vrai personnage de ce roman. Que ce soit à la lueur d'une chandelle dans les corridors interdits au public (forcément), la nuit tombée dans le potager ou encore dans les chapelles sombres de la cathédrale Saint-Louis, c'est encore là qu'Adrien Goetz est le meilleur.
Lien : http://passionlectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Terminé hier soir...
Un excellent guide touristique qui donne vraiment envie de revisiter Versailles livre en mains...
Je vais me replonger dans l'histoire de Port-Royal et des janséniste, pour rafraichir un peu mes connaissances sur le sujet... c'est un peu lointain...
La fin est vraiment peu convaincante... mais bon, tout le reste est assez agréable.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Adrien Goetz nous refait le coup de sa jeune conservatrice, Pénélope, prise jusqu'au cou dans un mystère historique qui a des répercussions bien modernes, à savoir un cadavre dans un bassin de Versailles. Hélas, si j'avais trouvé la recette bien monté dans Intrigue à l'anglaise, au point de mettre 4 étoiles, cette fois-ci, la mayonnaise ne prend pas. Les personnages secondaires ne sont que des caricatures, le scénario n'accroche pas l'attention, les ficelles sont trop grosses et c'est vraiment dommage. A trop mélanger histoire du jansénisme et polar sans savoir où on va, on finit par se lasser des deux. Ce polar m'a laissé une impression réellement frustrante: comme si de bonnes idées avaient été jeté en vrac dans un texte trop court auquel il aurait fallu 300 pages de plus pour développer quelque chose qui tienne la route. Là, cependant, on est content d'arriver à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
N'étaient les nombreuses références à la mouvance janséniste, dont j'ignorais tout ou presque, et qui présentent un intérêt évident dans un objectif de culture générale, le roman est cousu de fil blanc et ne présente pas beaucoup d'intérêt, n'en déplaise aux nombreux compliments qui figurent sur la couverture. Les personnages sont fades et et improbables, leurs prénoms ou leurs noms sentent l'originalité à tout prix, l'histoire est prévisible, la narration est molle. Un traité de vulgaritsation sur le jansénisme aurait été tout aussi intéressant, et m'aurait évité ce récit un peu niais.
Commenter  J’apprécie          30
Les avis sont passionnés sur ce livre. Pour ma part je l'ai trouvé plutôt agréable. Les personnages de Pénélope et Wandrille m'ont apparu plus sympathique que dans "intrigue à l'anglaise", moins arrogant de manière générale. J'ai aimé me promener à Versailles, en apprendre plus sur les meubles des lieux et les jansénistes. Cela permet de revisiter certains pans de notre histoire. En outre, il y a systématiquement des passages qui me font rire, incongru et placer pour cela. Les exagérations font parties de la saveur de ce roman. C'est un bon livre pour se détendre pendant les vacances.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (349) Voir plus



Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur ce livre

{* *}