Critique de motspourmots

Enfin des nouvelles de Pénélope et Wandrille ! Leurs dernières aventures historico-artistiques dataient de 2014, du côté de Giverny et on se languissait un peu par ici. L'auteur est pardonné car ce nouvel opus recèle tout ce qui fait la réussite de cette série qui ne se prend pas au sérieux : un joyeux mélange d'érudition, d'humour et de dépaysement. Et un divertissant moyen de se replonger dans les salles égyptiennes du Louvre, dans L Histoire des rois de France et des traces qu'ils ont laissées dans les différents musées du monde entier. Attention, cette lecture peut aussi provoquer une furieuse envie de s'envoler pour l'Egypte...

Ceci dit, cette chère Pénélope n'est pas très en forme lorsque nous la retrouvons. Wandrille l'a quittée pour une Diane aux yeux verts, fille de riche homme d'affaires et elle traîne sa déprime dans les couloirs du Louvre où elle vient d'être nommée. Ce poste au sein du département égyptien, que la jeune conservatrice appelait de ses voeux ne suffit pas à lui faire oublier sa tristesse. Heureusement, le hasard et le côté très désordonné de sa Directrice vont lui offrir l'énigme qui va lui permettre de se changer les idées. A Reims, un anneau égyptien portant le cartouche de Néfertiti a été dérobé dans le musée qui abrite le trésor des sacres de rois. Qui cet anneau peut-il bien intéresser se demandent les experts, dont Pénélope ? Serait-ce en rapport avec le fait qu'il appartenait à l'impératrice Eugénie ? le lecteur, lui sait depuis les premières pages du livre que Bonaparte, lors de la désastreuse campagne d'Egypte a caché là-bas un objet clé pour l'ordre successoral sur le trône de France. Mais bien sûr, il n'est pas au bout de ses surprises. le parcours de Pénélope va - oh quelle chance ! - rejoindre celui de Wandrille, croiser celui d'un étrange berger corse, d'un scientifique expert de l'ADN des familles royales, explorer les arcanes des alcôves des Bourbons et des Bonaparte et naviguer au milieu des intrigues de Talleyrand. le lecteur lui, voyage au rythme trépidant de ces enquêteurs pas comme les autres. Et sourit beaucoup de l'envers du décor.

Alors bien sûr, chacun pourra retrouver avec plaisir quelques objets aperçus au gré de ses propres pérégrinations ; pour ma part, j'ai adoré la mention de la momie de canard du musée Joseph Denais à Beaufort-en-vallée (petit musée enthousiasmant que je recommande à tous ceux qui passent en Anjou), j'ai également apprécié de connaître désormais les 3 privilèges artistiques accordés à des personnalités auxquelles on veut faire plaisir (non, je ne vous les révélerai pas, il vous faudra lire le livre). Les lecteurs fidèles apprécieront l'évocation d'Arsène Lupin (reportez-vous à l'oeuvre de l'auteur) et je pense que tout le monde sera enclin à sourire face à l'hypothèse d'un tsar de Russie empoisonnant l'ancienne impératrice Joséphine (comme si l'empoisonnement était une pratique fréquente chez les russes, allons bon).

Bref, la compagnie est toujours aussi agréable, ce mélange de vrai et de faux souvent en lien avec l'actualité, cette exploration des coulisses de l'Histoire toujours basée sur des éléments parfaitement concrets et qui la rendent tellement plus vivante. Ce cinquième épisode des "Intrigue à..." tient toutes ses promesses. A bientôt Pénélope !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..