Les Enquêtes de Pénélope tome 5 sur 6
Grasset (08/04/2020)
2.95/5   54 notes
Parution 07/10/2020

Voici la cinquième enquête artistique et historique de Pénélope, la pétulante (quoiqu’inquiète) conservatrice de musée, et de Wandrille, éternel pigiste qui n’arrive pas à se prendre au sérieux. En 1799, lors de l’expédition d’Egypte, Bonaparte aurait caché un objet destiné lui permettre de régner sur la France. De nos jours, un cambriolage a lieu à Reims, dans le trésor des sacres des rois, faisant disparaître un anneau égyptien p... >Voir plus
Que lire après Intrigue en EgypteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Dans cette Intrigue en Egypte, nous sommes à la recherche échevelée de l'ADN perdu de la famille Bonaparte, qui nous amène à nous enliser dans les sables égyptiens…
Vite détournée de sa mission dans le monastère copte de Baouît, Pénélope, désormais conservatrice au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, le coeur brisé par l'infidèle Vandrille, croise ce dernier dans les décombres d'un attentat au Caire. Et les voilà repartis dans de nouvelles aventures, car une bague à l'effigie de Néfertiti a été volée au musée de Reims et la gardienne sauvagement assassinée avec une fausse couronne de Louis XV…

Du musée du Louvre à celui de Chantilly, de Reims au Caire puis à Baouît, en passant par Jaffa et pour finir en Corse, sans compter les nombreuses digressions généalogiques embrouillées des Napoléons, Joséphine, Hortense, Charles de Morny, Charles de Flahaut et j'en passe, on ressuscite les Rois et bâtardise les Empereurs. de fausses princesses en vrais faussaires - corses comme il se doit - on y perd définitivement le peu de latin et les quelques connaissances qui nous restaient de notre histoire de France post révolutionnaire déjà compliquée à suivre...Et je ne parle pas des hiéroglyphes, de la pierre de rosette, des pharaons et de la campagne d'Egypte…

Bref plutôt déçue par cette nouvelle aventure de Pénélope et Vandrille, confuse et tirée par les cheveux qui tissent les ADN de ces intrigues royales et impériales… Même nos deux héros ne semblent pas trop savoir ce qu'ils font dans cette galère. A vouloir trop résoudre d'énigmes et défaire de bandelettes, on finit par faire de l'Histoire - et de la lecture de ce roman malgré quelques pointes d'humour - une bouillie indigeste. Laissons l'Egypte à ses mystères, les momies à leur sommeil multimillénaire et les impératrices à leurs jardins secrets…
Alors que Pénélope assiste à la visite annuelle de contrôle de la Joconde, une manifestation d'agriculteurs gronde à Paris, ils cherchent à entrer au Louvre. Il faut attendre le chapitre 16 pour que l'intrigue démarre réellement avec le meurtre d'une gardienne au Palais du Tau (Reims) et le vol d'une bague « Néfertiti » sans grande valeur marchande. On oublie vite la pauvre gardienne assassinée et l'on se concentre un tout petit peu sur la bague. Pénélope et son équipe se rendant sur le site de Baouit, il y a un lien, forcément.
Mais l'intrigue est un prétexte pour nous parler d'Histoire et d'oeuvres d'art. Elle se résout par l'apparition de Wandrille en fin du livre. Il nous explique tout, sans vraiment raconter comment il en est arrivé à ces conclusions.
J'ai apprécié les références, mais j'ai parfois été perdue dans les détails, il faut dire que j'ai pas mal navigué entre ma lecture et Wikipédia.
J'aurais aimé que l'intrigue soit plus resserrée.

Lien : https://dequoilire.com/intri..
Un essai plutôt qu'une intrigue...

L'auteur, Adrien Goetz, historien de l'art, profite de l'enquête inventée de son héroïne, Pénélope, conservatrice des bijoux égyptiens au Louvre, pour nous plonger dans l'histoire.

En 1799, lors de l'expédition d'Egypte, Bonaparte aurait caché un objet destiné lui permettre de régner sur la France.
De nos jours, un cambriolage a lieu à Reims, dans le trésor des sacres des rois, faisant disparaître un anneau égyptien portant le cartouche de Néfertiti qui avait été offert au musée par l'impératrice Eugénie.
Pénélope est dépêchée de toute urgence sur le site archéologique des ermitages coptes de Baouit, pour retrouver le bijou.
Quel est le lien secret qui unit les Bonaparte et les Bourbon, et dont la clé se trouverait encore au pays des Pharaons ?

Un début prometteur, malheureusement, j'ai trouvé l'enquête non convaincante qui sert de prétexte pour réviser son histoire de France au XVIIIe et XIXe siècle.

Agréable à lire, c'est surtout un essai avec une révélation assez rocambolesque plus qu'un roman policier.
Première chose que j'ai notée c'est que l'auteur connait le sujet de l'archéologie et de l'art ! A ce niveau-là pas de déception mais j'ai vite bloqué sur l'amas d'informations historiques de toutes époques !

Trop de détails quand on entre dans une pièce, tout y est minutieusement sérié, daté et signé plus que dans un catalogue d'expo ! Même si le mobilier présent fait partie des oeuvres d'art, ça n'a aucun intérêt pour l'intrigue qui est déjà noyée !

Les amoureux séparés, parce qu'une blondasse à détourné Wandrille de Pénélope, vont quand même se retrouver pour donner l'impression d'enquêter sur le secret de Napoléon ! Je n'ai pas grand-chose à dire sur l'enquête parce qu'elle n'est pas franchement importante !

Toute la place est donnée à L Histoire, au demeurant, intéressante mais il aurait fallu faire un tri de toutes ces informations et donner un peu de caractère à ces personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'intéresser, ils sont superficiels, ont des dialogues inintéressants et j'ai parfois eu l'impression de lire un travail d'écolier ! le méchant très méchant apparaît, Wandrille comprend tout et hop tout est réglé en trois coups de cuillères à pot !

Quel dommage !

#IntrigueenEgypte #NetGalleyFrance
Intrigue en EgypteAdrien Goetz chez Grasset.
Comment exprimer la grande déception que m'a procuré cette lecture? Comment exprimer le profond ennui qu'elle a généré?...
Pénélope est en mal d'amour. Wandrille l'a abandonnée pour une blonde aux yeux verts! Heureusement l'Egypte lui tend les bras. En charge des collections de bijoux égyptiens au Louvre, Pénélope est dépêchée de toute urgence sur le site archéologique des ermitages coptes de Baouit....et qui va t'elle croisé à peine débarquée au Caire Wandrille bien sûr. Les histoires d'amour narrées par Adrien Goetz c'est un poème bien plat.
Là où par contre nous retrouvons l'historien d'art , le collectionneur c'est dans les innombrables descriptions de tableaux, bijoux, pièces de mobilier , des pages et des pages.
Les Napoleon sont au coeur du récit , les vrais les faux ou les soi-disants, il y en a pour tout le monde. Un récit historique de tout cela aurait été passionnant l'auteur a choisi un genre littéraire qui, à mon avis, ne lui convient vraiment pas. Dommage!

Merci aux éditions Grasset #IntrigueenEgypte #NetGalleyFrance

L'arrivée de Pénélope au Louvre a des allures de défaite. Wandrille s'est enfermé chez lui. Leur campagne d'Egypte a été une Bérézina. Ils n'ont rien trouvé. Rien sur le plateau des Pyramides, rien dans le vieux musée, rien à Jaffa, ils n'ont même pas réussi à comprendre ce qu'ils cherchaient au juste.
Joséphine connaissait des bribes du grand secret, Talleyrand qui en savait tout s'est allié à elle pour le convaincre que, fort de ce talisman, il ne risquerait rien, ni les Anglais, ni le désert, ni les agioteurs, ni les espions royalistes à la solde des princes étrangers, ni les deux frères de feu Louis XVI et leurs piètres partisans, ni les armées aux frontières. Le seul risque, malgré tout, c'est d'être abattu avant le retour, de mourir ici, de ne jamais sortir des sables, de finir comme un sphinx de la Révolution.
Elle n'a jamais pris le temps de découvrir l'Egypte, de s'y perdre, d'errer sans qu'on lui dise où elle doit aller. Elle a envie de voir enfin Baouît. Elle ne peut pas dire à l'équipe qu'elle dirige qu'elle ne connaît ces paysages qu'en photo. Cela dit, son collègue des peintures du XVIIe siècle, un vieux baron du Louvre qui a fait la grande exposition historique sur Charles Le Brun, a osé lui avouer, mi-honteux mi-fier, qu'il n'était jamais allé à Vaux-le-Vicomte et qu'il ne connaissait les plafonds que par les "excellentes photos en noir et blanc qui sont dans les boîtes à la doc. De toute manière, on ne peut vraiment juger d'une peinture que par le noir et le blanc, tous ceux qui ont un oeil vous le diront." Toute honte bue !
Une cinquantaine de manifestants vient d'entrer, l'avant-garde de tous ceux qui, en bottes vertes, se pressent sur le quai et dans la cour Carrée. Les autres ont dû hésiter en voyant que la porte latérale du passage entre le quai et la cour, peu habituée à être brutalisée, s'abattait d'un coup.
Géraldine Lalouette n'a pas de micro, elle est montée sur une chaise, dominant le groupe, avec un maintien modeste et digne :
"Je suis la présidente-directrice du musée du Louvre. Je veux vous souhaiter la bienvenue dans ces salles qui montrent le patrimoine du peuple français. Ce qui se trouve dans ces murs, depuis la fondation du musée public sous la Révolution, est à nous tous, à vous, à nos visiteurs. Je ne peux que vous inciter à regarder, à admirer, à protéger aussi ces trésors de l'histoire universelle qui sont les vôtres. Je connais vos revendications."
Talleyrand a tout combiné. Il a négocié secrètement avec les Anglais cette expédition d'Egypte qui ne servirait pas plus que cela la gloire de la République, diversion politique qui permettrait au jeune chef de réapparaître encore plus fort, encore mieux armé, nimbé de légende. Il lui faudra ensuite être acclamé en héros, pacifier le pays, refaire la guerre en Italie.