Alors que Pénélope assiste à la visite annuelle de contrôle de la Joconde, une manifestation d'agriculteurs gronde à Paris, ils cherchent à entrer au Louvre. Il faut attendre le chapitre 16 pour que l'intrigue démarre réellement avec le meurtre d'une gardienne au Palais du Tau (Reims) et le vol d'une bague « Néfertiti » sans grande valeur marchande. On oublie vite la pauvre gardienne assassinée et l'on se concentre un tout petit peu sur la bague. Pénélope et son équipe se rendant sur le site de Baouit, il y a un lien, forcément.
Mais l'intrigue est un prétexte pour nous parler d'Histoire et d'oeuvres d'art. Elle se résout par l'apparition de Wandrille en fin du livre. Il nous explique tout, sans vraiment raconter comment il en est arrivé à ces conclusions.
J'ai apprécié les références, mais j'ai parfois été perdue dans les détails, il faut dire que j'ai pas mal navigué entre ma lecture et Wikipédia.
J'aurais aimé que l'intrigue soit plus resserrée.

Lien : https://dequoilire.com/intri..
Dans cette Intrigue en Egypte, nous sommes à la recherche échevelée de l'ADN perdu de la famille Bonaparte, qui nous amène à nous enliser dans les sables égyptiens…
Vite détournée de sa mission dans le monastère copte de Baouît, Pénélope, désormais conservatrice au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre, le coeur brisé par l'infidèle Vandrille, croise ce dernier dans les décombres d'un attentat au Caire. Et les voilà repartis dans de nouvelles aventures, car une bague à l'effigie de Néfertiti a été volée au musée de Reims et la gardienne sauvagement assassinée avec une fausse couronne de Louis XV…

Du musée du Louvre à celui de Chantilly, de Reims au Caire puis à Baouît, en passant par Jaffa et pour finir en Corse, sans compter les nombreuses digressions généalogiques embrouillées des Napoléons, Joséphine, Hortense, Charles de Morny, Charles de Flahaut et j'en passe, on ressuscite les Rois et bâtardise les Empereurs. de fausses princesses en vrais faussaires - corses comme il se doit - on y perd définitivement le peu de latin et les quelques connaissances qui nous restaient de notre histoire de France post révolutionnaire déjà compliquée à suivre...Et je ne parle pas des hiéroglyphes, de la pierre de rosette, des pharaons et de la campagne d'Egypte…

Bref plutôt déçue par cette nouvelle aventure de Pénélope et Vandrille, confuse et tirée par les cheveux qui tissent les ADN de ces intrigues royales et impériales… Même nos deux héros ne semblent pas trop savoir ce qu'ils font dans cette galère. A vouloir trop résoudre d'énigmes et défaire de bandelettes, on finit par faire de l'Histoire - et de la lecture de ce roman malgré quelques pointes d'humour - une bouillie indigeste. Laissons l'Egypte à ses mystères, les momies à leur sommeil multimillénaire et les impératrices à leurs jardins secrets…
Un essai plutôt qu'une intrigue...

L'auteur, Adrien Goetz, historien de l'art, profite de l'enquête inventée de son héroïne, Pénélope, conservatrice des bijoux égyptiens au Louvre, pour nous plonger dans l'histoire.

En 1799, lors de l'expédition d'Egypte, Bonaparte aurait caché un objet destiné lui permettre de régner sur la France.
De nos jours, un cambriolage a lieu à Reims, dans le trésor des sacres des rois, faisant disparaître un anneau égyptien portant le cartouche de Néfertiti qui avait été offert au musée par l'impératrice Eugénie.
Pénélope est dépêchée de toute urgence sur le site archéologique des ermitages coptes de Baouit, pour retrouver le bijou.
Quel est le lien secret qui unit les Bonaparte et les Bourbon, et dont la clé se trouverait encore au pays des Pharaons ?

Un début prometteur, malheureusement, j'ai trouvé l'enquête non convaincante qui sert de prétexte pour réviser son histoire de France au XVIIIe et XIXe siècle.

Agréable à lire, c'est surtout un essai avec une révélation assez rocambolesque plus qu'un roman policier.
Première chose que j'ai notée c'est que l'auteur connait le sujet de l'archéologie et de l'art ! A ce niveau-là pas de déception mais j'ai vite bloqué sur l'amas d'informations historiques de toutes époques !

Trop de détails quand on entre dans une pièce, tout y est minutieusement sérié, daté et signé plus que dans un catalogue d'expo ! Même si le mobilier présent fait partie des oeuvres d'art, ça n'a aucun intérêt pour l'intrigue qui est déjà noyée !

Les amoureux séparés, parce qu'une blondasse à détourné Wandrille de Pénélope, vont quand même se retrouver pour donner l'impression d'enquêter sur le secret de Napoléon ! Je n'ai pas grand-chose à dire sur l'enquête parce qu'elle n'est pas franchement importante !

Toute la place est donnée à L Histoire, au demeurant, intéressante mais il aurait fallu faire un tri de toutes ces informations et donner un peu de caractère à ces personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'intéresser, ils sont superficiels, ont des dialogues inintéressants et j'ai parfois eu l'impression de lire un travail d'écolier ! le méchant très méchant apparaît, Wandrille comprend tout et hop tout est réglé en trois coups de cuillères à pot !

Quel dommage !

#IntrigueenEgypte #NetGalleyFrance
Intrigue en EgypteAdrien Goetz chez Grasset.
Comment exprimer la grande déception que m'a procuré cette lecture? Comment exprimer le profond ennui qu'elle a généré?...
Pénélope est en mal d'amour. Wandrille l'a abandonnée pour une blonde aux yeux verts! Heureusement l'Egypte lui tend les bras. En charge des collections de bijoux égyptiens au Louvre, Pénélope est dépêchée de toute urgence sur le site archéologique des ermitages coptes de Baouit....et qui va t'elle croisé à peine débarquée au Caire Wandrille bien sûr. Les histoires d'amour narrées par Adrien Goetz c'est un poème bien plat.
Là où par contre nous retrouvons l'historien d'art , le collectionneur c'est dans les innombrables descriptions de tableaux, bijoux, pièces de mobilier , des pages et des pages.
Les Napoleon sont au coeur du récit , les vrais les faux ou les soi-disants, il y en a pour tout le monde. Un récit historique de tout cela aurait été passionnant l'auteur a choisi un genre littéraire qui, à mon avis, ne lui convient vraiment pas. Dommage!

Merci aux éditions Grasset #IntrigueenEgypte #NetGalleyFrance
Enfin des nouvelles de Pénélope et Wandrille ! Leurs dernières aventures historico-artistiques dataient de 2014, du côté de Giverny et on se languissait un peu par ici. L'auteur est pardonné car ce nouvel opus recèle tout ce qui fait la réussite de cette série qui ne se prend pas au sérieux : un joyeux mélange d'érudition, d'humour et de dépaysement. Et un divertissant moyen de se replonger dans les salles égyptiennes du Louvre, dans L Histoire des rois de France et des traces qu'ils ont laissées dans les différents musées du monde entier. Attention, cette lecture peut aussi provoquer une furieuse envie de s'envoler pour l'Egypte...

Ceci dit, cette chère Pénélope n'est pas très en forme lorsque nous la retrouvons. Wandrille l'a quittée pour une Diane aux yeux verts, fille de riche homme d'affaires et elle traîne sa déprime dans les couloirs du Louvre où elle vient d'être nommée. Ce poste au sein du département égyptien, que la jeune conservatrice appelait de ses voeux ne suffit pas à lui faire oublier sa tristesse. Heureusement, le hasard et le côté très désordonné de sa Directrice vont lui offrir l'énigme qui va lui permettre de se changer les idées. A Reims, un anneau égyptien portant le cartouche de Néfertiti a été dérobé dans le musée qui abrite le trésor des sacres de rois. Qui cet anneau peut-il bien intéresser se demandent les experts, dont Pénélope ? Serait-ce en rapport avec le fait qu'il appartenait à l'impératrice Eugénie ? le lecteur, lui sait depuis les premières pages du livre que Bonaparte, lors de la désastreuse campagne d'Egypte a caché là-bas un objet clé pour l'ordre successoral sur le trône de France. Mais bien sûr, il n'est pas au bout de ses surprises. le parcours de Pénélope va - oh quelle chance ! - rejoindre celui de Wandrille, croiser celui d'un étrange berger corse, d'un scientifique expert de l'ADN des familles royales, explorer les arcanes des alcôves des Bourbons et des Bonaparte et naviguer au milieu des intrigues de Talleyrand. le lecteur lui, voyage au rythme trépidant de ces enquêteurs pas comme les autres. Et sourit beaucoup de l'envers du décor.

Alors bien sûr, chacun pourra retrouver avec plaisir quelques objets aperçus au gré de ses propres pérégrinations ; pour ma part, j'ai adoré la mention de la momie de canard du musée Joseph Denais à Beaufort-en-vallée (petit musée enthousiasmant que je recommande à tous ceux qui passent en Anjou), j'ai également apprécié de connaître désormais les 3 privilèges artistiques accordés à des personnalités auxquelles on veut faire plaisir (non, je ne vous les révélerai pas, il vous faudra lire le livre). Les lecteurs fidèles apprécieront l'évocation d'Arsène Lupin (reportez-vous à l'oeuvre de l'auteur) et je pense que tout le monde sera enclin à sourire face à l'hypothèse d'un tsar de Russie empoisonnant l'ancienne impératrice Joséphine (comme si l'empoisonnement était une pratique fréquente chez les russes, allons bon).

Bref, la compagnie est toujours aussi agréable, ce mélange de vrai et de faux souvent en lien avec l'actualité, cette exploration des coulisses de l'Histoire toujours basée sur des éléments parfaitement concrets et qui la rendent tellement plus vivante. Ce cinquième épisode des "Intrigue à..." tient toutes ses promesses. A bientôt Pénélope !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Dans la chapelle de Lazaret à Jaffa. Bonaparte donne l'ordre de tuer pour enrayer l'épidémie de peste bubonique qui sévit. Pour l'aider à soulager sa culpabilité, il y dépose un talisman Ça rappelle le tableau de Antoine-Jean Gros réalisé en 1804 qui va être restauré. Ainsi commence Intrigue en Égypte, le cinquième roman policier de Adrien Goetz avec Pénélope Breuil comme enquêtrice.
Nommée au département de l'Égypte tardive du Louvre, Pénélope est invitée à être confinée une dizaine d'heures avec quelques privilégiés, dont la Princesse de Salerne accompagnée de l'Ambassadeur d'Italie, dans la salle des États. Ils vont confronter la Joconde à son double érotique, la Joconde nue. Seulement, les « bottes vertes » décident d'envahir la Cour Carrée pour exprimer leur colère. La Princesse, affiliée aux Bourbons et autres têtes couronnées, aimerait, elle, prouver que Napoléon III n'est pas le neveu de Napoléon.
Wandrille, éternel pigiste baratineur mais dandy, a abandonné Pénélope. Il convole dans les bras d'une belle Diane aux yeux verts, fille d'un PDG multi-cartes. Elle lui promet appartement dans le Marais et désir d'enfant. Une misère ! Car Péné sans son Wandrille, c'est impossible.
Seulement l'assassinat d'une agente de surveillance, juste avant sa retraite, par la couronne de Louis XV dans le Musée de Tau à Reims met le petit monde de l'art en émoi complet. Surtout que l'unique objet volé est la chevalière de Nerfititi. Elle fut offerte par Eugénie au musée qui accueille le trésor des rois de France !
Les différents éléments sont posés pour que l'enquête de Pénélope puisse trouver ce qui relie ses différents points. Depuis « Intrigue à Giverny » en 2014, l'enquêtrice d'Adrien Goetz n'avait pas repris du service. du coup, le temps a bonifié l'intrigue, mieux construite que les précédentes même s'il y a toujours foisonnement de pistes qui s'emmêlent.
Car cette Intrigue en Égypte transporte de Jaffa à Chantilly, de Reims au monastère du Baouît, du Louvre au bientôt musée du Gizeh. Mais aussi, elle fait un grand écart entre Bonaparte et Toutankhamon, en passant par Champollion et le Baron Denon. Cette aventure, Adrien Goetz l'a fait vivre avec une plume alerte et imagée. Beaucoup de maturité dans ce nouvel opus qui peut tout à fait être lu sans avoir découvert les précédents.
Lien : https://vagabondageautourdes..
C'est le premier roman de l'auteur que je lis. Je ne connais donc pas les aventures précédentes de Pénélope, conservateur au musée du Louvre.
Cette intrigue nous emmène sur les traces de Bonaparte en Egypte. L'ouvrage se veut cultivé et érudit. Il l'est sans aucun doute, mais la trame de l'"histoire se perd complètement dans ces enluminures savantes que l'on nous livre au fil des pages et l'histoire en ressort très appauvrie. Les personnages n'ont une psychologie que de surface. Bref, à trop vouloir étaler la confiture, c'est un peu sans goût.
5ème épisode des aventures de la pimpante et sympathique Pénélope. Maintenant conservatrice au Musée du Louvre, elle s'y étiole pourtant depuis que le fringuant Wandrille l'a quittée pour une pimbêche inculte.
Alors que sa directrice l'envoie oublier sa peine sur un champ de fouilles en Egypte, un anneau portant le nom de Néfertiti vient d'être dérobé au Palais de Tau à Reims… Lorsque l'on évoque l'Egypte, les collections d'antiquités dans les musées, on voit forcément poindre le nez de Napoléon et sa légende dorée … ou sa légende noire.
A partir de cette intrigue historico-policière, Adrien Goetz compose un charmant et plaisant roman. Si les nombreuses et parfois fumeuses disgressions relatives à la généalogie officielle ou officieuse de l'empereur ralentissent le rythme de l'histoire, la relation contrariée entre les deux protagonistes rappellent certaines bonnes comédies de Capra.
Adrien Goetz, ... j'avais été enchantée par un de ses premiers romans 'La dormeuse de Naples, qui évoquait la vie romaine de Jean Auguste Dominique Ingres

Mon peintre préféré, dans ma ville préférée, où lors de mon séjour suivant, j'avais été rechercher la maison où le peintre avait résidé ...

D'Adrien Goetz, j'avais ensuite lu quelques aventures de Pénélope et Wandrille, dont celle à Bagneux.

Un challenge de lecture m'imposait de lire un livre contenant dans son titre ou dans le nom de l'auteurs, une lettre comptant 10 points au Scrabble !

J'ai tout de suite pensé à Intrigue en Egypte, reçu récemment !

J'y ai retrouvé Pénélope et Wandrille, récemment séparés, lui, toujours journaliste au père devenu Ministre de la Culture, et Pénélope, ravie d'avoir enfin décroché un poste au Louvre dans le département des Antiquités Egyptiennes.

Un roman léger léger, où le centre de l'intrigue est une bague attribuée à Nefertiti, volée à Reims ...

Mais autant les aventures de nos deux héros sont plaisantes autant les affaires autour de Napoléon et Talleyrand m'ont paru des plus embrouillées !

Bref, un roman qui ne restera dans ma mémoire que pour m'avoir fait retrouver ces deux pétillants héros !

Mais que ce roman est creux.

Bref, une déception, qui m'a servi de transition entre  deux ouvrages bien plus profonds !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..