Critique de hcdahlem

Même si je n'y ai pas retrouvé le plaisir de mes lectures de jeunesse, quand je découvrais Arsène Lupin, il faut bien reconnaître à Adrien Goetz nombre de qualités du personnage qu'il fait revivre dans ce roman : du courage, de l'audace, de l'imagination et un sens certain de l'anticipation.
Quand tombe la bâche qui recouvre le chantier de restauration de la cathédrale de Strasbourg, la foule est aux premières loges pour découvrir son nouvel exploit : les statues de grès rose ont disparu ! Parmi les spectateurs incrédules, un étudiant qui allait lui aussi connaître son heure de gloire, Paul Bautrelet, et une grande brune, «style Carmen».
L'arrière petit-fils du notaire Isidore Bautrelet, que Lupin a côtoyé dans L'Aiguille creuse et l'immortelle Joséphine Balsamo, Comtesse de Cagliostro, l'éternelle rivale, sont là pour rivaliser avec le gentleman-cambrioleur. Sans oublier Herlock Sholmès, qui continue d'avoir toujours un coup de retard.
Après cette mise en bouche, ils ne vont pas chômer, entre forfaits à l'ancienne comme le vol de bijoux ou de tableaux précieux (La Joconde !) et la cybercriminalité qui permet de s'arroger un pouvoir bien plus important, à l'image de la journée durant laquelle il a la mainmise sur Facebook ou s'occupe de transactions bancaires.
Sept aventures fertiles en rebondissements vont permettre à l'auteur de réjouir tous les afficionados de Maurice Leblanc d'une part, en insérant ici et là des indices tirés d'épisodes précédents et de créer de nouveaux exploits tout aussi retentissants d'autre part. On passe ainsi allègrement des couloirs secrets d'appartements parisiens aux laboratoires de recherche en génie génétique. On suit aussi un grand capitaine d'industrie, un éditeur, un architecte et un dessinateur japonais qui sont bien proches de la «vraie vie». Mais plutôt qu'un roman à clef, il s'agit ici de mieux ancrer ce livre-hommage dans notre siècle.
Car ainsi, 150 ans après la parution du premier tome, la magie continue de fonctionner.
Lien : https://collectiondelivres.w..