Critique de Stemilou

Alina est une jeune fille espagnole venue passer un trimestre chez son oncle et sa tante à Paris, dans le cadre d'un exposé elle part à la découverte du Musée du Quai Branly et de ses trésors.
L'exposé porte sur la civilisation Taïnos découverte par Christophe Colomb, c'est donc sur les traces du grand navigateur qu'Alina embarque à bord de ce grand bâtiment où bien d'autres peuples y sont représentés. En parallèle nous apprenons la découverte d'un manuscrit qui pourrait apporter d'autres éléments à la vie de Christophe Colomb et à une certaine catégorie d'oiseaux.

La description du musée est magnifique, ses allées dépeintes comme des chemins à travers le temps, ce qui amène à penser que le roman est davantage axé sur le roman que sur les fabuleuses découvertes d'une enfant. L'histoire est toutefois assez sympathique pour venir à bout des quatre vingt dix pages et il n'y a pas véritablement d'intrigue. Un récit conçu comme une nouvelle que l'on lit et oubli assez vite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..