Citations sur Les oiseaux de Christophe Colomb (3)

Depuis le mois de septembre, elle s'applique, dans son petit collège, à deux pas de la tour Eiffel, pour être dans les meilleurs. Cette semaine, le professeur d'histoire lui a donné un exposé à préparer sur Christophe Colomb. Il a dû se dire : une jeune Espagnole, c'est parfait pour raconter les caravelles, l'amiral de la mer océane, l'épopée de 1492. Il lui a prêté des documents, dont une brochure qu'il a dû acheter pendant ses vacances : le musée en plein air de Palos de la Frontera, en Andalousie, un musée sur l'eau où sont reconstituées la Santa María, la Pinta et la Niña, comme si elles étaient prêtes à partir pour le Nouveau Monde.
« Tu l'as recopié, ce texte, Alina ? Tu crois qu'il a vraiment été écrit par Christophe Colomb ? »
Elle n'y tenait plus, dans la bonne odeur de réglisse et d'amande, au milieu des gâteaux du salon de thé, elle a fini par tout dire. La pâtisserie chaude, à son âge, c'est encore la plus efficace des substances hallucinogènes.
- Tu ne les aimes pas toi, les masques de Kodiak?
- Je suis folle de ceux qui ont été rapportés par Alphonse Pinart : ils sont beaux, étranges, drôles, magiques! Pinart c'était mon dieu quand j'étais au lycée. J'avais sa photo, celle où il état avec son kayak, dans ma chambrette! Quelle moustache lui aussi! Il devait être tellement musclé après avoir ramé comme ça pendant des jours. Il a fait la traversée en solitaire d'Unalaska à Kodiak.