Critique de Arakasi

Très plaisante lecture que ce court recueil de nouvelles mêlant habilement fantastique, satire sociale et réalisme crasse. Gogol a le chic pour mettre en scène en quelques pages la société russe du XIXe siècles, ses hypocrisies et ses ridicules, s'acharnant avec la même cruauté joviale sur ses plus humbles représentants – bureaucrates besogneux, artistes fauchés, petits commerçants – comme sur les grands de ce monde. Preuve que la médiocrité existe bien à tous les niveaux sociaux et que la pauvreté n'est pas une garantie de vertu, loin s'en faut. L'écriture est légère, constamment ironique et très facile lire. En somme, une excellente manière de débuter en littérature russe sans récolter un mal de tête pour autant.

Pour parler des nouvelles, j'ai trouvé les cinq rassemblées dans cette édition très réussies, mais j'avoue un gros faible pour la troisième. « le Manteau » raconte l'histoire d'un petit copiste russe, à la vie aussi ennuyeuse que misérable, qui décide un jour de tenter une folie : s'acheter un nouveau manteau ! Hélas, cette entreprise bien peu ambitieuse tournera au calvaire pour le pauvre petit homme un peu simplet. Collègues cruels, policiers bouchés, fonctionnaires corrompus... Tout s'acharne contre lui et sa lamentable pelisse. C'est drôle, méchant et tragique à souhait. J'aime beaucoup.