Critique de Thrinecis

Qui est-il ce révizor, envoyé secrètement par le gouvernement de Saint-Pétersbourg ? Comment va-t-il réagir face à la gabegie qui règne dans cette petite ville de province, administrée par le gouverneur Anton Antonovitch Skvoznik-Dmoukhanovski ? Sera-t-il compréhensif ? Va-t-il fermer les yeux sur la saleté des rues, sur l'indigence de l'hôpital, sur le désordre du tribunal ? Et surtout se laissera-t-il acheter ? Telles sont les angoisses du gouverneur et de ses administrés, tous catastrophés d'apprendre qu'un révizor vient inspecter leur petite ville, pas si proprette que ça, au sens propre comme au figuré... Dès lors, tous s'empressent à camoufler la crasse et la pagaille administrative pour montrer bonne figure à ce redouté révizor.

Finalement, quand le gouverneur rencontre Khlestakov, le jeune révizor semble moins redoutable qu'il y paraît. Bien sûr, tous ignorent que ce dernier n'est qu'un petit fonctionnaire peu gradé, un noceur qui a dilapidé l'argent gagné au jeu et qui se trouve le ventre vide et sans le sou, endetté auprès de l'aubergiste qui lui a loué une chambre.

Ce récit d'une belle imposture où ceux qui voulaient camoufler la vérité sont les premiers dupés est absolument réjouissant et montre tout le talent de Gogol pour dépeindre les travers de l'administration russe de son époque et la corruption qui règne parmi les fonctionnaires
Je me suis beaucoup amusée à lire les scènes du faux révizor, enfin sûr de lui, extorquant des centaines de roubles à chacun de ses interlocuteurs qui croient obtenir de lui son silence, de l'avancement ou des largesses.
J'ai aussi beaucoup ri aux échanges grotesques entre ces deux imbéciles de Bobtchinski et Dobtchintski dont je n'ai pu m'empêcher de me demander s'ils n'avaient pas inspiré les Dupont/Dupond d'Hergé.

C'est par moments une farce mais il y a plus de profondeur qu'il n'y parait dans cette pièce de théâtre animée par une galerie de personnages d'une bêtise crasse, tous mûs par la volonté de duper et de corrompre.
Finalement, quand la vérité éclate, tous se demandent comment ils ont pu se laisser berner à ce point ! N'y avait-il pas quelque malignité dans cette affaire ? Avec Gogol, le fantastique n'est jamais loin, alors peut-être était-ce le diable qui leur a envoyé ce révizor...

Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023