Critique de aurore_fleury

Dans cette nouvelle fantastique, Gogol nous livre l'histoire du personnage principal Poprichtchine à travers un journal intime.
Si les premiers jours semblent refléter le déroulement de ses journées, son travail, la relation avec ses collègues, les écrits deviennent de plus en plus embrouillés. Les choses dérapent lorsqu'il commence à entendre parler la chienne de la fille de son Directeur pour qui il éprouve des sentiments. On peut alors sentir la folie gagner le personnage de Poprichtchine.
J'ai vu dans cette nouvelle un personnage à la vie très rangée et quelque peu monotone perdre petit à petit pied avec la réalité. J'y ai vu le résultat d'une vie solitaire, d'un homme qui se sent méprisé à cause de son poste de subalterne et qui tout à coup s'imagine qu'il est un personnage important que l'on veut évincer, réduire au silence.
J'y ai vu un homme ordinaire et banal, un anonyme, basculé dans la schizophrénie et la paranoïa jusqu'à se perdre totalement.