Critique de Emmanuel_55

Le chef-d'oeuvre de Gogol. Mille lieux au-dessus du reste de sa production. Et bien sûr un chef-d'oeuvre de la littérature.
Dommage que le titre soit si intimidant, et que les éditeurs n'aient pas conservé le titre original : les aventures de Tchitchikof. Car oui c'est diverstissant et même drôle, trop drôle pour le pieux Gogol qui s'est laissé mourir de n'avoir pas pu se hausser à la hauteur de ses pieuses et dantesques ambitions. Son "enfer", une Russie reconstruite par l'imagination, est trop familier et pas assez edifiant , mais c'est justement ce qui nous charme et nous réjouit.
J'ai lu la version d'Ernest Charrière, disponible gratuitement, qui est plus proche de l'original que celle de Henri Mongaut, si j'en crois la récente traduction hélas incomplète d'Anne Coldefy -Faucard. Celle d'Ernet Charrière comprend aussi la deuxième partie (purgatoire) qui mérite d'être lue malgré ce qu'en pensent les éditeurs.
On pourrait mettre en parallèle Gogol et la Russie d'aujourd'hui. Gogol, né en "petite Russie" (actuelle Ukraine) est imprégnée de folklore ukrainien, de littérature ouest-européenne, vit en Italie, mais adhère totalement à l'idéologie impériale et aime à se persuader qu'il est totalement russe et que la Russie n'a rien à voir avec l'Europe.
Gogol est comme un Balzac qui n'aurait écrit qu'un seul roman, mais quel roman. Un roman travaillé et retravaillé pendant presque 20 ans, un roman qui l'a tué, et qui porte à chaque page la marque de son génie et de son travail acharné.