Critique de cmpf

Cinq nouvelles qui ne flattent pas la ville de Pierre le Grand.

La perspective Newski
Sur la Perspective Newski passe tout au long du jour les différentes classes de Saint Petersbourg. le matin on y passe par nécessité pour rejoindre son ministère mais l'après midi on y vient pour se montrer. C'est là que deux jeunes hommes, un officier et un peintre y aperçoivent au même instant, pour le peintre celle qu'il pense être la femme de sa vie, pour l'officier une très jolie occasion. Malheureusement et quoique pour des raisons totalement différentes aucun ne parviendra à obtenir ce qu'il désire.

Le portrait
Un jeune peintre au talent en devenir, trouve une petite fortune. Il prévoit tout de suite de se munir de tout ce qui n'est indispensable pour travailler sa peinture mais ses vingt deux ans le tournent vers la satisfaction immédiate de tous ses désirs. Après avoir payé un article élogieux qui lui vaut une riche clientèle peu soucieuse de le voir réaliser un portrait fidèle et original mais un portrait correspondant à l'idée qu'il se font d'eux même, fidèle.
Quand la vue de l'oeuvre d'un camarade qui lui a fait s'épanouir ses promesses , il se souvient avec amertume de ses capacités maintenant perdues.
On retrouve dans son atelier, le portrait d'un vieil usurier. Celui-ci passe de main en main mais partout il provoque le trouble dans l'âme de son possesseur.

Un nouvelle illustration de l'art plus fort que la vie.

Journal d'un fou
Un fonctionnaire dépité de son rang sombre dans la folie et finit par se croire roi d'Espagne.

Le nez
Disparition soudaine d'un nez qui se transforme en fonctionnaire puis revient à sa place.

Le manteau
Une nouvelle que j'ai trouvée assez poignante. Un fonctionnaire modeste, simple copiste, survit avec son maigre salaire. Il est souvent la risée de ses collègues mais ne s'en offusque pas.
Il s'avise un jour qu'il lui faut faire raccommoder son manteau trop élimé pour lui tenir chaud. Mais le tailleur affirme que c'est impossible. Ce sont des mois de privations supplémentaires et de rêves mais enfin le bonheur d'avoir un vêtement beau et chaud arrive. Hélas le bonheur fuit certains êtres.

La folie et le nez se retrouvent souvent dans ces nouvelles.

Challenge XIXe siècle 2017