Mon amie Anne Frank, quels souvenirs incroyables j'en garde.

Ce livre est le tout premier qui m'a fait verser une larme du haut de mes 9 ou 10 ans. Et même si aujourd'hui je suis bien loin de cette époque où je découvrais le plaisir des lectures émouvantes, et que je n'ai encore jamais relu ce livre, il restera à jamais dans mon coeur comme étant celui, le premier, m'ayant touché en plein coeur.

Je ne sais pas si mon commentaire sera réellement utile car je ne me souviens pas de grand chose, seulement une ou deux scènes, peut-être. Très vaguement du moins. Mais je me souviens du titre car il m'a marqué.

Je ne sais pas non plus si je le relirai. J'hésite à l'acheter comme symbole. Mais le relire ? À vrai dire j'en sais trop rien. J'ai peur de briser cette image que je m'en suis faite et de ne pas reverser ma petite larme. En réalité, j'ai peur d'être déçue.

J'ai déjà fait l'expérience avec un livre que j'avais lu plus vielle et que j'avais adoré, vraiment. Puis je l'ai acheté récemment et je me suis empressée de le lire. Quelle déception cela a-t-il était lorsque je le suis rendu compte que malgré les nombreuses lectures que j'avais faites, celle-ci, la dernière, m'avais laisser un goût amer ?

Alors oui, je ne sais pas si à mon âge il me plairait. Mais je sais que j'en garde d'extraordinaires souvenirs de mon enfance. Je me souviens avoir pleuré comme une madeleine, attristée par toutes ses choses, qu'en plein milieux de la nuit mes parents sont venus me réconforter. Était-ce à cause de mon jeune âge, et de la découverte que je faisais ? Probablement. Mais je me souviens que ce livre ne m'avait pas traumatisé (cela reste de la littérature jeunesse) mais m'avait profondément touchée.

Alors pour ceux qui se sont aventurés dans cette lecture, j'espère qu'elle vous en laissera le même souvenir que celui que je garde, et que celui-ci vous plaira !

Bonne lecture !
en un mot :
Magnifique.
Un énième livre sur le sujet mais je ne m'en lasse pas, c'est une période qui m'intéresse beaucoup! Cette fois, c'est le point de vue de l'une des camarades de classe de Anne Frank, une façon d'aborder cette période de l'histoire pour des plus jeunes aussi, car le Journal d'Anne Frank ets certainement difficile et peu accessible avant les grandes classes du collège (et encore j'ai envie de dire). Beaucoup d'anecdotes qui nous parle du quotidien de ces fillettes avant la guerre, leur façon d'apréhender la guerre et les fuites possibles, des discussions sur lesquelles survivront ou non... et pas forcément celles qu'on croit. le quotidien des petites filles dans les camps, leur espoir, leur chagrin, leur peur. La scène où les deux fillettes se parlent de part et d'autre d'un grillage est très émouvante. J'ai apprécié.