J'ai eu du mal a rentrer dedans mais une fois passés les deux premiers chapitres, je n'ai pas su lâcher le livre. Si l'intrigue reste plate et neutre, l'ambivalence des personnages à propos des notions de bien et de mal rend la lecture savoureuse. La plume est douce, sans entre unique. Dans l'ensemble, ce livre est sympathique et je le recommande a ceux qui rêvent de polar sans tension haletante.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Sal Cupertine est un mari aimant et un père attentionné. Il est aussi le tueur attitré de la famille. Il est connu pour ne laisser aucune trace de son passage sauf une pile de cadavre. Mais ça c'était avant qu'il lâche prise et que Sal descende des agents du FBI. Cette erreur de parcours devrait lui coûter la vie mais les hauts membres de la famille l'épargne mais l'envoi dans un camion réfrigéré à Las Vegas.

A Las Vegas, Sal Cupertine va laisser son corps et sa personnalité pour devenir David Cohen, le nouveau rabbin de la communauté juive de Las Vegas. Après des mois de transformation et de bourrage de crâne, David va parfaitement s'immerger dans la communauté et y fera figure de respect. Mais le nouveau rabbin va apprendre que même la religion peut servir à La famille et ses comparses.

Quoi de mieux qu'une entreprise de pompes funèbres, qu'un funérarium et qu'un cimetière juif pour écouler quelques corps un peu trop embarrassant ?

Gangsterland a tout pour lui. Une histoire originale et très bien écrite, des répliques et des pensées grinçantes à souhaits, un environnement qui a tout pour me plaire... Mais ! Mais je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire. Tod Goldberg a écrit un roman qui tient parfaitement la route mais les longueurs rencontrées tout au long de ma lecture ne m'ont pas aidé à apprécier ce livre complètement.

La narration est faite du point de vue de Sal Cupertine- David Cohen et croyez-moi, ça décape ! Ce n'est certainement pas ses pensées qui m'ont ennuyées. Elles sont savoureuses et je n'en ai pas raté une miette. L'agent Jeff Hopper a lui aussi sa part du gâteau et si elles est moins prenante, c'est un atout non négligeable que l'auteur apporte à son livre.

Gangsterland entraîne son lecteur dans les sombres affaires de la mafia où l'humour grinçant vient alléger les bains de sang. le personnage de Sal Cupertine- David Cohen tient à merveille ce livre mais malheureusement il n'arrive pas à combler totalement les longueurs qui m'ont empêché de progresser dans ma lecture comme je l'aurais aimé.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
On découvre la vie de Sal Cupertine, un tueur à gage qui a légèrement raté sa dernière mission et qui est obligé de changer de vie et de se transformer en .... rabbin.
Une histoire sur fond de mafia et de règlement de compte, une belle écriture, mais cela reste un peu long pour la mise en place, un livre sympa mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables.
Deux personnages principaux traversent l'histoire : Sal Cupertine et Jeff Hopper.

Sal Cupertine, tueur à gage pour le compte de "La Famille", marié et père de famille, a été malencontreusement filmé par une caméra de surveillance dans un hôtel de Chicago où il vient abattre 3 membres du FBI et leur indic. Avec la complicité de convoyeurs de viande il est transféré à Las Vegas où il subit une chirurgie faciale. A Chicago un cadavre a été retrouvé laissant croire à sa mort.
A Las Vegas il est engagé comme rabbin, sous le nom de David Cohen. Grâce à une mémoire phénoménale il acquiert les compétences nécessaires pour exercer sa nouvelle fonction.
Le responsable de la synagogue, le rabbin Kales , et son gendre Bennie Savone sont loin d'être, si j'ose écrire , "des enfants de choeurs".Sal/David conserve donc son statut de tueur.

Jeff Hopper, membre du FBI était le responsable des victimes de Sal. Suite à cette incident, il est sanctionné par le FBI en étant placé en congé administratif forcé.
Persuadé que Sal n'a pas été exécuté par La Famille, et assisté de Matthew, ex-stagiaire au FBI, licencié suite à une intervention avec Jeff auprès de l'épouse de Sal, il décide de partir à la recherche de Sal. Son enquête le conduira jusqu'à la Synagogue.....

L'histoire qui nous est racontée est originale et bien écrite. L'alternance des chapitres relatant les péripéties de Sal et de Jeff nous tient en haleine. D'autres protagonistes, souvent peu recommandables, pimentent le récit.

Merci à Babélio et aux éditions Super 8 de m'avoir fait connaître non seulement un nouvel auteur et mais également un bon roman policier.