Critique de Mariloup

Après avoir terminé le quatrième et dernier volet d'Uncharted sur console, je n'avais pas envie de quitter l'univers et ses personnages, aussi me suis-je aussitôt plongée dans le roman qui s'est inspiré de la franchise pour poursuivre l'aventure, que l'on peut placer avant les jeux.

L'histoire se situe donc bien avant que Nathan ne rencontre Elena (dans le premier jeu) et lui termine des missions dangereuses en Amérique Latine lorsqu'il est contacté par son mentor et meilleur ami Victor Sullivan pour lui demander de revenir le plus rapidement possible. En effet, un ami de Sully, un archéologue et historien de renom est retrouvé mort, et tout porte à croire qu'il était visé à cause de ses recherches sur les labyrinthes conçus par le célèbre Dédale. Donc après la recherche de l'El Dorado, la Cité de Shamballa, l'Atlantide des sables et Libertalia, nos héros se lancent sur les traces de labyrinthes antiques. Sully, Nate et Jada (la fille du défunt) doivent alors s'allier pour faire la lumière sur cette affaire. Ils ne vont pas tarder à comprendre qu'il existerait un quatrième labyrinthe mystérieux, pas encore découvert. Mais existe-t-il réellement? Réalité ou mythe? On va avoir une course contre la montre pour connaître la vérité, des combats et des alliances avec leurs nombreux ennemis.

C'était un plaisir de retrouver Nate et Sully que j'ai trouvé égaux à eux-même, tels que je me les imaginais. Leur caractère, leurs petites manies étaient vraiment bien retranscrits sur papier: Nate et sa fougue, Sully et ses cigares, entre autres choses. Par contre, j'avoue que la pseudo relation Jada/Nate m'a saoulée au début mais vers la fin, je fus soulagée que ça n'ait mené à rien.

C'est un roman d'aventure alors il y a pas mal d'action mais pas autant que je l'aurais souhaité. Voyage dépaysant en Égypte, en Grèce et en Chine et ça, c'était plutôt chouette. J'aurais bien aimé qu'il y ait de vrais énigmes à résoudre soi-même, des casse-têtes ou ce genre de choses, quelque chose qui invite à la réflexion comme on peut l'avoir dans les jeux. ça manquait d'interactions avec le lecteur, ainsi que de phases de combat pour le clin d'oeil aux jeux.

Il y a clairement trop de longueurs pour que ce soit très prenant et les descriptions très nombreuses y sont pour beaucoup. L'écriture est fluide et agréable, simple, c'est une écriture que j'aime appeler "écriture passe-partout", et je reconnais bien la plume de celui qui a écrit les romans de Buffy contre les vampires, Charmed et autres.

J'aurais vraiment préféré avoir affaire à une adaptation des jeux et non pas un inédit, car les histoires dans les jeux sont 1000 fois plus intéressantes. ça restait une lecture sympathique mais sans plus, je n'en garderais pas un souvenir impérissable.