Plongez aux côtés de l'explorateur Nathan Drake pour une aventure sous format écrit. Celle-ci le fera enquêter sur le meurtre d'un archéologue dont les recherches portaient sur des labyrinthes antiques construits dans différents pays et pourtant tous liés par un sombre secret.

Ce roman d'aventure n'est pas une adaptation de l'un des jeux vidéos de la série Uncharted mais bien une histoire originale, ce qui fait bien plaisir. L'esprit "Uncharted" est bien présent, mais surtout dans la 2ème moitié. En effet je trouve que le roman met un peu trop longtemps à se lancer, le côté polar pour installer l'intrigue n'est pas inintéressant mais prend trop de place par rapport au côté aventure. le scénario n'est pas des plus originaux mais plutôt bien écrit, les personnages attachants et l'histoire construit de manière efficace.

Ce "Quatrième Labyrinthe" est livre sympathique sans être exceptionnel mais c'est ce à quoi je m'attendais avec un produit dérivé. Donc pas de déception.
Une bonne façon pour se donner envie de relancer les jeux ! Donc au final c'est une réussite je pense.
Après avoir terminé le quatrième et dernier volet d'Uncharted sur console, je n'avais pas envie de quitter l'univers et ses personnages, aussi me suis-je aussitôt plongée dans le roman qui s'est inspiré de la franchise pour poursuivre l'aventure, que l'on peut placer avant les jeux.

L'histoire se situe donc bien avant que Nathan ne rencontre Elena (dans le premier jeu) et lui termine des missions dangereuses en Amérique Latine lorsqu'il est contacté par son mentor et meilleur ami Victor Sullivan pour lui demander de revenir le plus rapidement possible. En effet, un ami de Sully, un archéologue et historien de renom est retrouvé mort, et tout porte à croire qu'il était visé à cause de ses recherches sur les labyrinthes conçus par le célèbre Dédale. Donc après la recherche de l'El Dorado, la Cité de Shamballa, l'Atlantide des sables et Libertalia, nos héros se lancent sur les traces de labyrinthes antiques. Sully, Nate et Jada (la fille du défunt) doivent alors s'allier pour faire la lumière sur cette affaire. Ils ne vont pas tarder à comprendre qu'il existerait un quatrième labyrinthe mystérieux, pas encore découvert. Mais existe-t-il réellement? Réalité ou mythe? On va avoir une course contre la montre pour connaître la vérité, des combats et des alliances avec leurs nombreux ennemis.

C'était un plaisir de retrouver Nate et Sully que j'ai trouvé égaux à eux-même, tels que je me les imaginais. Leur caractère, leurs petites manies étaient vraiment bien retranscrits sur papier: Nate et sa fougue, Sully et ses cigares, entre autres choses. Par contre, j'avoue que la pseudo relation Jada/Nate m'a saoulée au début mais vers la fin, je fus soulagée que ça n'ait mené à rien.

C'est un roman d'aventure alors il y a pas mal d'action mais pas autant que je l'aurais souhaité. Voyage dépaysant en Égypte, en Grèce et en Chine et ça, c'était plutôt chouette. J'aurais bien aimé qu'il y ait de vrais énigmes à résoudre soi-même, des casse-têtes ou ce genre de choses, quelque chose qui invite à la réflexion comme on peut l'avoir dans les jeux. ça manquait d'interactions avec le lecteur, ainsi que de phases de combat pour le clin d'oeil aux jeux.

Il y a clairement trop de longueurs pour que ce soit très prenant et les descriptions très nombreuses y sont pour beaucoup. L'écriture est fluide et agréable, simple, c'est une écriture que j'aime appeler "écriture passe-partout", et je reconnais bien la plume de celui qui a écrit les romans de Buffy contre les vampires, Charmed et autres.

J'aurais vraiment préféré avoir affaire à une adaptation des jeux et non pas un inédit, car les histoires dans les jeux sont 1000 fois plus intéressantes. ça restait une lecture sympathique mais sans plus, je n'en garderais pas un souvenir impérissable.
De coutume, les éditions Milady proposent des romans assez sympas sur certains jeux vidéos comme Gears of War, Halo, Assassin's creed, Resident Evil, etc. Même si je n'ai jamais joué à l'un des opus d'Uncharted, je me suis dit que cela pouvait valoir le coup d'oeil... GROSSE ERREUR !

Uncharted, c'est un mélange entre Lara Croft et un vieux nanar sacrément dépassé... Nathan Drake, alias "Nate", est un homme sûr de lui, avide de fortune, bout en train qui n'est pas le genre de personne à abandonner, surtout lorsque ses amis sont en danger. Seulement voilà, il ne fait que sortir des vannes ou des répliques qui se veulent drôles... La seule personne qui a rit devant ce livre, c'est mon conjoint lorsqu'il apercevait mon visage dépité... Dans son épopée, notre comique de service est accompagné de Jada que l'on surnommera "la fille". Honnêtement, je me suis demandée si c'était volontaire de placer un personnage féminin aussi peu utile que celui-ci. Jada est la cible numéro un pour se faire enlever, elle tape souvent des caprices (normal, c'est une nana...), elle n'aide pas beaucoup dans l'enquête (très peu en tout cas) et ne se révèlera qu'à la fin. Il est donc difficile de faire un personnage plus "pot de fleur" que Jada. En plus de ce tandem, on distingue Sully. S'il fallait être réductrice et aller autant dans le cliché que ce roman, je dirais que Sully est le vieux du groupe qui fume la pipe et qui s'amuse à se quereller avec le petit jeune (mais au fond, ils s'entendent bien, hein). Malheureusement, les autres personnages sont aussi stéréotypés que les trois protagonistes. Les "méchants" sont vraiment de vils calculateurs qui n'hésitent pas à menacer les héros ou à trahir leurs comparses...

Côté scénario, je dois avouer que le début partait bien : il y avait de l'action et ce n'était pas trop mal écrit. Mais, très vite, je me suis lassée des courses poursuites en voiture où les héros esquivent les balles avec aisance, des vilains ninjas, des discutions autour de l'alchimie ou encore de nombreux pièges mortels dans les pyramides. Il ne me manquerait plus qu'une scène dans un avion avec un pilote mort et Nate qui tente de conduire... Ah, non, ce genre de cliché, c'est dans le livre. Pardon, au temps pour moi ! Peut-être va-t-on éviter le combat entre Nathan et Sully, les deux meilleurs amis ? Ha ? Ca aussi ? ... D'accord. Jada va-t-elle finir dans les bras de son bel aventurier ? Mystère... (On va éviter de trop spoiler, même si on s'attend aux trois quarts des péripéties...)

Bref, une immense déception pour ce livre que je pensais être dans la lignée des autres romans gaming de la collection... Cet ouvrage clairement à but commercial ne m'a rien apporté et ne m'a pas donné envie de jouer à l'un des opus d'Uncharted... Dommage... E. C.
Alors que sort Uncharted 3, Sony sort également un roman, écrit par Christopher Golden. Contrairement à God of War, il ne s'agit pas ici d'une novelisation…

Lorsque Sully appelle Nate pour lui annoncer que le corps de Luka Hzujak, son ami et historien, a été retrouvé découpé en morceau dans une valise, Nate décide de le retrouver. Au passage, il va faire la cconnaissance de Jada, la fille de Luka, de Olivia, sa nouvelle femme (et belle mére détestée de Jada) et d'autres historiens. Il découvre assez vite que Luka travaillait sur les 3 Labyrinthes de Dédale, et qu'il pensait en avoir découvert un quatriéme…

En soi, l'histoire de cet Uncharted reprend les codes des jeux : la recherche d'un trésor mythologique, Nate, Sully, un intérêt amoureux, un petit tour du monde our trouver les indices, de l'action, des énigmes et de l'aventure, sans oublier une petite pincée de fantastique. Globalement, Golden a fait un boulot correct en sortant un roman tut à fait sympathique dans le genre. Là où on pourra émettre de petits doutes, c'est sur le caractére des personnages principaux, moins taquins, plus sérieux, et qui simplement passe moins bien à l'écrit. Par moment, on ne ressent pas cette impression d'être dans le jeu, alros qu'à d'autres c'est clairement le cas. Cependant, le livre est bien écrit, édité dans une version de qualité, et les amateurs de romans d'aventures pourront y trouver leur compte sans aucun soucis. Il s'agit d'un produit dérivé des plus honorables et qu'on pourra ajouter à la saga sans probléme.
Petite précision, ce roman à été écrit en 2011 en VO. Seuls les deux premiers épisodes de la série de jeux vidéo du même nom étaient sortis. On était loin de l'épisode 3 et 4.

Si vous ne connaissez pas cette licence de jeux vidéo, ne vous inquiétez pas cela ne vous posera aucun problème de compréhension sur l'histoire. Elle est indépendante :) On garde par contre la personnalité de Nathan Drake et de son coéquipier.

Vous aimez Tomb Raider, Indiana Jones et les cavernes ? Vous aimez l'exploration ? Si c'est oui, c'est déjà bien parti pour vous !

Ce que je me demandais avant de me mettre à ce livre, c'est si on allait retrouver l'humour du personnage de Nathan Drake et de son mentor et fidèle partenaire Sully. Je précise pour ceux qui n'on jamais jouer aux jeux que durant leurs aventures vidéoludiques, ils parlent sans arrêt. Et ils s'envoient toujours des petits pics entre eux. Et comme l'auteur n'est pas dans l'équipe du jeu, j'étais intrigué de voir si il à réussi à retransmettre cette bonne ambiance et cet humour délicieux sur papier. Alors, objectif réussi ou pas ? C'est un OUI !

Tous les autres personnages sont inédits.

Notre tombeur et explorateur Drake va devoir se mettre aux côtés d'une jeune demoiselle qui se nome Jada. Toujours accompagné de Sully. le père de Jada est mort d'une mort mystérieuse. Il était en pleine recherches sur un quatrième labyrinthe sous terre et avec lui plein de secrets et de trésors. Mais il est mort car il en savait de trop. Alors pourquoi des types sont prêts à tuer quiconque s'approchant de ces ruines ? Trahisons, pièges, embûches... Voilà en gros l'intrigue.

Comme dans les jeux on voyage, de New York en Egypte et autres lieux.

La plupart de l'intrigue se passe dans les cavernes. Cela va être une course contre la montre car plusieurs bandes sont aussi sur ses traces. Ne vous attendez pas à voir un Nathan faire de l'escalade comme un singe un peu partout ou à faire des scènes de gunfight car il y en à pas. Il fait d'ailleurs bien moins dangereux et combattant que dans les jeux.

Le rythme va tranquillement jusqu'à la dernière partie. Je me suis attachés aux nouveaux personnages et même à un méchant. C'est une grande expédition dans les cavernes et ruines qu'on va suivre. le chemin va être semé d'embûches. Comme toujours avec ces histoires et je crois que cela ne va jamais changer un jour, il va y avoir des trahisons. Et sur ce côté je dois dire que c'est assez fait bien. Pour certaines personnes il est pas facile de savoir ce qu'elle pense ou ce qu'elle compte faire. Est-il possible de lui faire confiance ou s'en méfier comme de la peste, l'auteur nous brouille un peu les pistes. Après je trouve que ça manque beaucoup de surprises sur l'intrigue. Faut pas être Einstein pour savoir qui va s'en sortir, qui va mourir et comment va être la fin. On peut déjà se dire tout à l'avance en progressant dans les chapitres.

Mais ce que j'ai aimé c'est notre trio et ceux avec qui ils vont devoir se mettre ensemble pour réussir à comprendre les mystères. Et ce n'est pas n'importe qui ! Et puis ce bouquin sent l'aventure, le danger à tout moment avec ces nombreuses galeries souterraines. Même si j'avoue que le danger aurait pu être là plus souvent. Comme on pourrais dire : sous terre, personne ne vous entendra hurler.

Vous aimez les jeux Uncharted ? Vous n'avais jamais fait les jeux ? Je conseille ce bouquin si vous faites parmi de ces deux catégories. Ce n'est pas une histoire de dingue, ce n'est pas la surprise du siècle mais j'étais bien dans l'histoire.

Ça va faire 5 ans qu'il est disponible ce Quatrième labyrinthe et au vue de la fin, il doit y avoir un tome deux. Mais toujours rien. Aucune trace d'une possible suite. Alors il y à 3 possibilités :

1)l'auteur prends son temps pour écrire.

2)l'auteur à laisser tomber la suite.

3)le livre s'est mal vendu (mais ça m'étonnerait).

Alors comment ça se passe ? Avec un background comme Uncharted il est possible de faire d'autres chasses aux trésors. Et la fin laisse clairement comprendre que ce n'est pas la fin de l'aventure. J'espère qu'un jour ça se fera :)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
Ici, nous allons suivre les aventures de Nathan Drake, Victor Sullivan et Jada. Nathan Drake est un chasseur de trésors. Son ami, Victor Sullivan, va l'appeler car il a besoin de lui. le père de Jada, sa filleule, a été tué. Ils vont se lancer à la poursuite des meurtriers. Dès le début, je suis tout de suite entrée dans l'histoire. Il faut dire que dès le début, Nate est en pleine course-poursuite à travers la jungle, ce qui donne le ton. L'action ne va pas manquer. le début, avant que nos trois héros se rendent en Égypte, est un peu long, mais la suite devient plus prenante. Les découvertes au sujet du quatrième labyrinthe et de ce qu'il recèle. Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Nathan Drake, il est là pour ses amis, et ne manque pas d'humour, une sorte d‘Indiana Jones. Jada aussi, tout ce qu'elle fait pour retrouver les meurtriers de son père. J'ai beaucoup aimé toute la partie dans le labyrinthe, enfin dans les labyrinthes. En bref, j'ai bien aimé ce livre. C'est-ce à quoi je m'attendais au vu du résumé. Un bon livre d'aventures où l'action ne manque pas. On ne s'ennuie pas une minute. Il y a la part concernant le meurtre du père de Jada, qui est lié à sa découverte du labyrinthe, et le tout savamment entremêlé. le dénouement en Chine m'a surprise. Si vous aimez les livres d'aventures, l'Égypte, la Grèce, la Chine et les trésors, alors n'hésitez plus !
Les amis, vous ai-je déjà dit que j'aimais les jeux vidéo ? Je suis une fan inconditionnelle de Tomb Raider. Et tout naturellement, j'adore aussi Uncharted (que je définirais comme un TR au masculin). Aussi, quand je suis tombé sur un roman Uncharted lors d'une grosse op e-book, ben j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai adoré retrouver l'ambiance et l'univers des jeux vidéo. Ce roman possède une intrigue qui lui est propre, ce n'est pas une réécriture d'un des jeux déjà existants. Nous y retrouvons tous les ingrédients qui font que ce jeu est si bien : de l'aventure, une chasse au trésor, un lien avec la mythologie ou les légendes, des méchants qui veulent mettre la main sur le trésor pour de mauvaises raisons.

Nous retrouvons aussi les inimitables Nathan Drake et Victor Sullivan (dit Sully) sans qui Uncharted ne serait pas ce qu'il est. Et parce qu'ils sont justement inimitables, je dois avouer avoir trouvé Nate un peu en dessous de sa version jeu. Je ne lui ai pas trouvé ce côté piquant, je-m'en-foutiste, séducteur et blagueur que j'adore dans les jeux. Il a moins de bonnes réparties, semble moins téméraire, moins casse-cou. C'est un peu dommage. J'ai été surprise également de ne retrouver ni Elena ni Chloé qui sont des personnages emblématiques des jeux elles-aussi, surtout Elena, sans laquelle Drake ne serait pas vraiment Drake.

C'est en tout cas une bonne aventure. J'ai beaucoup accroché à cette histoire et je serais curieuse de la jouer si elle était adaptée en jeu.
babelio_id:Golden-Uncharted--Le-quatrieme-labyrinthe/832590
J'ai trouvé que c'était un bon roman d'aventure mais que certaines choses manquaient de crédibilité. Je ne connais pas les jeux vidéos mais je crois qu'on peut facilement deviner quel genre de jeu d'aventure on peut s'attendre.
Une aventure inédite de Nathan Drakec ravira les fans de la saga Uncharted mais aussi les lecteurs intéressés par le genre aventure / thriller. Dépaysant et emballant. Un bon plaisir de lecture.
Lien : https://www.youtube.com/watc..